GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Affaire Benalla: «La sécurité du président de la République a été affectée» (président commission d'enquête sénatoriale)
    • Les Etats-Unis utilisent des «accusations imaginaires» pour sortir du traité INF (Vladimir Poutine)
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête demande la fin des «collaborateurs officieux» de Macron (rapport)
    • France: la commission sénatoriale demande des poursuites contre Benalla, ex-proche de Macron, pour «faux témoignage»
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête sénatoriale met en cause le témoignage de trois hauts responsables à l'Élysée (lettre à Larcher)
    • Amender le «filet de sécurité» («backstop» en anglais) est la seule solution pour éviter un Brexit dur le 29 mars (Hunt)
    • Affaire Bygmalion: le Conseil constitutionnel est saisi d'un recours de Nicolas Sarkozy contre un éventuel procès (avocat)
    • Affaire Benalla: la justice n'est pas «sous pression» affirme la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur France Info
    • Devant les deux chambres du Parlement réunies, Vladimir Poutine promet aux Russes une amélioration de leur situation «dès cette année»
    • Injures envers Alain Finkielkraut: un homme a été placé en garde à vue (parquet de Paris)

    Réforme constitutionnelle à Cuba: décryptage avec Stéphane Witkowski

    Stéphane Witkowski, président du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL) RFI

    Cuba ouvre ce week-end une nouvelle page de son histoire politique. Depuis hier samedi, l'Assemblée nationale étudie un projet de réforme de la Constitution cubaine qui doit être voté ce lundi avant d'être soumis à référendum. Parmi les modifications annoncées la reconnaissance d'une forme d'économie de marché, la création des postes de président de la République et de Premier ministre, avec concernant le premier une limite d'âge. Cette limitation à 60 ans, n'est-elle pas taillée pour l'actuel président des conseils d'Etat et des ministres, Miguel Diaz Canel, qui a fêté ses 58 ans au printemps ? La famille Castro est-elle prête à définitivement s'effacer ? Assiste t-on à une forme de liquidation du castrisme ou du moins de sa dernière époque ? Il y a aussi des mesures sociétales dans cette réforme constitutionnelle, notamment en faveur des couples homosexuels. Concrètement, quelle conséquence ce changement constitutionnel pourrait avoir sur la vie des Cubains ? Pour en parler, Stéphane Witkowski président du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL) est l'invité de la mi-journée de RFI.

    « Ce qui est très nouveau sur les propositions qui sont mises au débat, c’est d’une part, le rôle du marché : des nouvelles formes de propriétés parmi lesquelles la propriété privée, l’importance de l’investissement étranger. Mais aussi, en même temps, cette nouvelle Constitution doit réaffirmer le caractère socialiste du système politique, économique et social du pays. »


    Sur le même sujet

    • Cuba / Miguel Díaz-Canel

      Cuba s'apprête à reconnaître l’économie de marché et la propriété privée

      En savoir plus

    • Afrique du Sud

      Afrique du Sud: le déclin de la coopération médicale avec Cuba

      En savoir plus

    • Cuba

      Cuba: une réforme de la Constitution pour de nouveaux changements économiques

      En savoir plus

    • L'épopée des musiques noires

      Une ouverture afro-cubaine

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.