GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cuba: le Parlement adopte le projet de nouvelle Constitution

    Le président cubain Miguel Díaz-Canel et l'ex-président Raúl Castro (à droite) à La Havane, le 17 juillet 2018. Fuente: Reuters.

    La nouvelle Constitution, qui doit encore être débattue et passer par un référendum avant d’être définitivement adoptée, reconnaît le marché et la propriété privée comme faisant partie de l’économie, sans pour autant abandonner l’orientation socialiste. Autre avancée, le mariage est reconnu comme l'union consentie entre deux personnes, ouvrant légalement la voie au mariage homosexuel.

    - Etats-Unis : des milliers de Cubains cherchent toujours un logement fixe après l’ouragan Maria

    - Dix mois après le passage de l’ouragan Maria dans les Caraïbes, des milliers de Portoricains ont été relogés aux Etats-Unis et ils attendent toujours de trouver un logement fixe. Placés dans des hôtels grâce à l’aide du gouvernement américain, ils vivent pour la plupart d'entre eux dans des conditions difficiles et risquent de se retrouver à la rue à partir du 6 août 2018, date de la fin de ce programme d'aide.

    - Haïti : la « bombe sociale » de l’économiste Kesner Pharel
    Plus d’une semaine après la démission du premier, c’est surtout une crise sociale et économique profonde que subit le pays.
    Les aides publiques pour la population minée par l’extrême pauvreté sont inexistantes alors que la société civile dénonce les dépenses de l'état haïtien qui paye des milliers de dollars pour les frais de ses parlementaires et de ses ministres.
    Au micro d’Amélie Baron, l’économiste Kesner Pharel explique combien l’Etat haïtien se doit de mieux équilibrer son budget pour éviter l’explosion de ce qu'il appelle « la bombe sociale ».

     


    Sur le même sujet

    • Cuba

      Cuba: une réforme de la Constitution pour de nouveaux changements économiques

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Porto Rico: l'ouragan Maria n'a pas fait 64 morts, mais des milliers

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Ouragan Maria: la situation humanitaire s’aggrave à Porto Rico

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.