GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean Dytar vers un nouveau monde

    Couverture de la bande dessinée «Florida» de Jean Dytar. Crédits: Delcourt

    La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais, c’est aussi une histoire intime, une histoire de rêves et de cauchemars, de traumatismes et de souffrances. Le récit d’un épisode méconnu de la grande histoire : l’immense gâchis de la conquête des Amériques par les huguenots à la fin du XVIème siècle, à l’époque des guerres de religion. Après Le Sourire des marionnettes qui nous emmenait dans l’Orient du XIème siècle, après Vision de Bacchus dans lequel il nous faisait visiter Venise et la peinture vénitienne de la Renaissance, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Dytar nous entraîne cette fois-ci dans les espoirs, les errements et même les folies de la colonisation du Nouveau Monde. Florida est publiée chez Delcourt.

    Franck Lestringant est professeur de littérature de la Renaissance à l’Université Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature des guerres de religion et sur les expéditions pour le Nouveau Monde. Il a publié Le théâtre de la Floride, aux Presses Universitaires de la Sorbonne. Il a écrit également la postface de Florida, la bande dessinée de Jean Dytar.

    Rediffusion de l'émission du mardi 15 mai.

    Prochaine émission

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud
    Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, le respect et la dignité de l’Afrique et des Africains. Lauréat du Prix Découvertes (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.