GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean Dytar vers un nouveau monde

    Couverture de la bande dessinée «Florida» de Jean Dytar. Crédits: Delcourt

    La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais, c’est aussi une histoire intime, une histoire de rêves et de cauchemars, de traumatismes et de souffrances. Le récit d’un épisode méconnu de la grande histoire : l’immense gâchis de la conquête des Amériques par les huguenots à la fin du XVIème siècle, à l’époque des guerres de religion. Après Le Sourire des marionnettes qui nous emmenait dans l’Orient du XIème siècle, après Vision de Bacchus dans lequel il nous faisait visiter Venise et la peinture vénitienne de la Renaissance, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Dytar nous entraîne cette fois-ci dans les espoirs, les errements et même les folies de la colonisation du Nouveau Monde. Florida est publiée chez Delcourt.

    Franck Lestringant est professeur de littérature de la Renaissance à l’Université Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature des guerres de religion et sur les expéditions pour le Nouveau Monde. Il a publié Le théâtre de la Floride, aux Presses Universitaires de la Sorbonne. Il a écrit également la postface de Florida, la bande dessinée de Jean Dytar.

    Rediffusion de l'émission du mardi 15 mai.

    • Véronique Le Goaziou, la pauvreté en questions

      Véronique Le Goaziou, la pauvreté en questions

      La Journée mondiale du refus de la misère est une rencontre, et une prise de conscience âpre, avec la précarité, la pauvreté …

    • La dame aux camélias, à fleur de mots

      La dame aux camélias, à fleur de mots

      C’est un personnage qui a été interprété par Sarah Bernhardt, Edwige Feuillère, Isabelle Adjani, Greta Garbo, Micheline Presle, …

    • Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voiture qui nous emmène dans deux directions opposées : …

    • Laurent Seksik, fils de plume

      Laurent Seksik, fils de plume

      Le nouveau livre de Laurent Seksik est d’abord une déclaration d’amour. Celle, bouleversante, d’un fils à son père décédé. …

    • Stéphanie Hochet, félin pour l'autre

      Stéphanie Hochet, félin pour l'autre

      C’est l’animal domestique préféré des Français, c’est aussi un compagnon de route des écrivains, des artistes et …

    • Michel Ocelot et Dilili sont à Paris

      Michel Ocelot et Dilili sont à Paris

      Certains l’ont surnommé « le Pape de l’Animation française ». Il faut dire qu’avec Kirikou et la sorcière …

    • Jacques Brel, ne nous quitte pas

      Jacques Brel, ne nous quitte pas

      Jacques Brel a quitté la scène de la vie, le 9 octobre 1978. 40 ans après, ses chansons n’ont pas pris une ride. Indémodables ,les plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.