GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Lutte contre le SIDA: quel leadership en matière de financement et de politique?

    Manifestation à la conférence AIDS 2018 à Amsterdam contre les coupes budgétaires des aides américaines dans la lutte contre le Sida. RFI / Ophélie LAHCCEN

    Emission enregistrée à l’occasion de la 22ème conférence internationale sur le VIH Sida IAS2018 qui se déroule du 23 au 27 juillet 2018 à Amsterdam aux Pays-Bas.

    En 2019, le financement des programmes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains sera réduit de 80%. En prenant cette décision, le gouvernement américain confirme son désengagement financier international en matière de santé, et fait régresser l’aide pour la prévention des maladies infectieuses, et notamment du VIH. Cette annonce intervient alors que l’objectif 90/90/90 fixé par l’OMS et l’ONUSIDA prévoit de mettre fin à l’épidémie fin 2030.

    Quelles sont les politiques à mettre en place pour atteindre cet objectif ? Quelles vont être les conséquences du désengagement américain ? Les autres pays du monde sont-ils prêts à compenser ce désengagement ? Un Etat est-il prêt à assumer un rôle de leadership ?

    Avec :
    - Pr François Dabis, directeur de l’ANRS
    - Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA
    - Stéphanie Seydoux, ambassadrice en charge des questions de santé mondiale
    - Jen Kates, vice-présidente et directrice des politiques mondiales de Santé en matiere de VIH à la Fondation Kaiser
    - Peter Sands, directeur exécutifdu Fond Mondial.

    Une émission réalisée en partenariat avecExpertise France à travers l’Initiative 5%, contribution de la France au Fonds mondial pour renforcer l’impact des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      VIH/Etat des lieux: prise en charge, traitement & recherche

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La prise en charge du VIH à Madagascar

      En savoir plus

    • France / Sida

      Conférence Francophone VIH: prévenir et démédicaliser

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)
    A l’occasion du 46ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (région de la Nouvelle Aquitaine) qui se déroule du 24 au 27 janvier 2019, nous évoquons l’histoire de la médecine, au travers de son traitement en bande dessinée, depuis la (…)
    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5 % à 0,7 %), après la migraine et concerne en France, près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Santé Dermatologique au Togo

      Santé Dermatologique au Togo

      À l’instar de nombreuses spécialités médicales, la dermatologie manque cruellement de praticiens en Afrique subsaharienne. Dans ce secteur de la santé de la peau, téléconsultations …

    • Santé spatiale

      Santé spatiale

      À l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, nous nous intéressons à la santé des astronautes et aux apports des expériences spatiales pour la …

    • Famille: établir les bonnes distances

      Famille: établir les bonnes distances

      Si la famille peut être un lieu de repères, elle peut également être source de conflits. En effet, composer avec son propre vécu, son histoire familiale et les différentes …

    • Alimentation aux différents stades de la vie

      Alimentation aux différents stades de la vie

      Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à …

    • Handicap et travail

      Handicap et travail

      Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage …

    • Cancer

      Cancer

      Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.