GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Aujourd'hui
Lundi 25 Mars
Mardi 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    USA: le combat des lycéens contre les armes à feu

    Ces personnes étaient non armées et innocentes quand elles ont été tuées par balle. Certains auteurs de ces crimes sont toujours libres RFI/Cerise Maréchaud

    Le 14 février 2018, Nikolas Cruz abat 17 personnes au Lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride. Une tuerie de masse de plus, énième d'une longue série depuis Columbine en 1999 : Virginia Tech, Sandy Hook, Orlando, Las Vegas, Sutherland Springs, jusqu'à Santa Fe, le 18 mai. En général, une fois l'émotion retombée, rien ne bouge. Mais Parkland est entré dans l'histoire. Dès le lendemain du massacre, un groupe de lycéens survivants et charismatiques jure d'en finir avec la violence par armes à feu qui ravage les Etats-Unis (33 000 morts par an) - des tueries de masse aux violences urbaines, des suicides aux homicides. Comme une traînée de poudre, des millions d'autres Américains rejoignent la contestation. «Plus jamais ça !» : le mouvement NEVER AGAIN dénonce la «gun culture» et s'attaque au puissant lobby des armes, la NRA. Bientôt en âge de voter, les lycéens promettent de bousculer l'équilibre politique lors des élections de mi-mandat en novembre 2018. Moins d'armes, plus de démocratie : un changement est-il possible ? Quelles victoires NEVER AGAIN a-t-il déjà remportées ? Comment maintenir la lutte ? La NRA peut-elle être affaiblie ? La «gun culture» américaine est-elle une fatalité ? Qu'est-ce qui fait la force de ces adolescents ?

     

     

     

    Grand Reportage, enquête de Cerise Maréchaud aux États-Unis


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Tuerie de Floride: Les lycéens de Parkland dans le collimateur de «l’alt-right»

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Las Vegas: comme après chaque tuerie, le débat sur le port d'armes ressurgit

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: la peine de mort pour l’auteur de la tuerie raciste de Charleston

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Tuerie d'Orlando: la colère d'Obama après les propos de Donald Trump

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Tuerie d'Orlando: les rescapés du Pulse témoignent

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Comment se construire quand on est la fille de Jean Bedel Bokassa ?

    Comment se construire quand on est la fille de Jean Bedel Bokassa ?
    Fille de Jean- Bedel Bokassa, empereur déchu de Centrafrique et d’une Taiwanaise, Marie-France nait à Bangui en 1974. D’abord ballotée entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, elle grandit au château d’Hardricourt, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.