GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    VIH en Europe de l’Est

    Le Pr Michel Kazatchkine et Caroline Paré, lors de l'enregistrement de Priorité Santé à AIDS 2018 à Amsterdam. RFI/Ophélie Lahccen

    Emission enregistrée à l’occasion de la 22ème conférence internationale sur le VIH Sida IAS2018 qui se déroule du 23 au 27 juillet 2018 à Amsterdam aux Pays-Bas.

    Si en Europe occidentale, comme en Afrique, le nombre de décès liés au sida a diminué ces dernières années, ce n’est pas le cas de l’Europe de l’Est. En effet, dans cette région, les nouvelles infections à VIH ont augmenté de 60% entre 2010 et 2016, entraînant une hausse des décès de 27%.

    Cette augmentation s’explique par la faible couverture thérapeutique puisque seulement 28% des personnes vivant avec le VIH suivent un traitement. Comment expliquer ces chiffres ? Quels sont les freins à une bonne prise en charge ? Quelles sont les populations les plus exposées ?

    Avec :

    - Pr Michel Kazatchkine, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est et en Asie centrale

    - Marie Martin, chargée de projets à Expertise France

    - Mihai Lixandru, coordinateur de projet, ARAS – Association Roumaine contre le Sida, membre de Coalition Plus.

    - Anke Van Dam, directrice exécutive d’AFEW International

    - Dr Sophie Grabar, maître de conférences, praticien hospitalier et co-investigatrice de la cohorte ANRS-FHDH pour la Base de données hospitalière sur l’infection à VIH.

    Une émission réalisée en partenariat avec Expertise France à travers l’Initiative 5%, contribution de la France au Fonds mondial pour renforcer l’impact des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

     


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Comment expliquer la flambée de l'épidémie de VIH-Sida en Europe de l’Est ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      VIH/Etat des lieux: prise en charge, traitement & recherche

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Quelle sensibilisation sur le VIH au Sénégal ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La prise en charge du VIH à Madagascar

      En savoir plus

    • Invité Afrique soir

      VIH: peu de médecins pour faire face à l'épidémie en Afrique, selon le Dr. Sylla

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire
    Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de ce que l’on appelle les populations clefs, à savoir les populations les plus vulnérables (…)
    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    • Ebola

      Ebola

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2000 morts depuis l’été dernier en République démocratique …

    • Sexualité épanouie

      Sexualité épanouie

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.