GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Brexit: la sortie du Royaume-Uni de l'UE est «un moment tragique pour l'Europe» (Juncker au quotidien «El Pais»)
    • Intempéries: le typhon Tapah menace le Japon, des centaines de vols intérieurs ont été annulés
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: victoire et bonus pour l'Irlande face à l'Écosse (27-3)
    • Environnement: la ville de Paris organise, ce dimanche de 11h à 18h, la 5e édition de la Journée sans voiture
    • Suisse: des funérailles en montagne pour le Pizol, un glacier désormais disparu sous l'effet du réchauffement climatique
    • Sécurité dans le Golfe: l'Iran compte présenter à l'ONU un plan de coopération régionale (Rohani)
    • Pour l'Iran, la présence de forces étrangères dans le Golfe accroît l'«insécurité»

    Cuisine palestinienne: la cuisine d'un peuple

    Labneh. © HindTahboub

    Dans les pays du Levant, les frontières culinaires se mêlent et se confondent depuis des millénaires. Les racines de ces cuisines sont nées de ces influences variées... perses ottomanes, grecques, arméniennes, indiennes, plus évidentes parfois ici ou là, selon la terre, la mer, le terroir en somme. Le houmous de Haïfa n'a pas le goût de celui d'Alep, le foul d'Alexandrie celui de Beyrouth ou de Gaza. La cuisine est le reflet d'un terroir et pour les Palestiniens, la résistance et l'héritage d'un peuple.
    Notre invité Hind Tahboub est une jeune Palestinienne, cuisinière et traiteur, chef de Bandora, restaurant éphémère. Elle anime des ateliers de cuisine, cuisine également à domicile.

    Retrouvez Hind Tahboub sur son site Bandoracuisine.com et sur les réseaux sociaux : instagram bandora_cuisine et facebook

    Pour en savoir plus :
    - The Palestinien table, de Reem Kassis, publié aux éditions Phaïdon
    - Zaytoun, de Yasmin Khan, publié chez Bloomsbury Publishing
    - Baladi Palestine, de Joudie Kalla, publié chez Jacqui Small
    - Le quatrième mur, de Sorj Chalandon.

    Programmation musicale
    Daouinide Cheikha Remitti
    Every Land is a holy land de 47 soul
    Hala lala Laya de Apo and the apostles.

    LES RECETTES

    MJADDARA

    Temps de préparation: 10 min - cuisson: 25 min - trempage: min. 2 heures

    Ingrédients:
    150 gr. de lentilles vertes ou brunes, 150 gr. de riz long grain, 3-4 oignons, 6 gousses d'ail, 1 c.c. de poivre, 3 c.s. d'huile d'olive, sel.

    Préparation:
    1 - Rincer et faire tremper les lentilles dans un saladier d'eau froide. 30 min. avant de commencer à cuisiner, laver puis faire tremper le riz dans de l'eau froide.
    2 - Émincer la moitié des oignons, presser l'ail et égoutter les lentilles et le riz.
    3 - Dans une casserole, faire revenir la moitié des oignons dans une cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
    4 - Ajouter l'ail, les lentilles et le riz, les faire blondir légèrement en remuant constamment. Lorsque le riz devient légèrement translucide, couvrir d'eau à hauteur. Saler, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum.
    5 - Pendant ce temps, couper en lamelles les oignons restants. Les faire confire: dans une poêle, faire revenir les oignons dans le reste d'huile d'abord à feu vif puis baisser le feu à température minimale pendant 5-10 min. Saler. Les oignons doivent avoir caramélisé dans l'huile et dans leur jus. Si vous prévoyez de servir une salade de chou avec votre mjadara, il est temps de la préparer (voir point 8).
    6 - Après 20 min., vérifier la cuisson et assaisonnement du riz et des lentilles. Quand toute l'eau a disparu, les lentilles doivent être cuites. Si ça n'est pas le cas, ajouter un petit décilitre d'eau.
    7 - Dresser les lentilles sur un plat, recouvrir des oignons confits. Servir chaud avec la salade de chou ou une salade verte additionnée d'une vinaigrette bien relevée. Ce plat est traditionnellement accompagné de yaourt nature brassé.


    MAQLOUBEH

    Temps de préparation : 25 min. Temps de cuisson : 25 min Total : 50 min

    Ingrédients :
    500 g de viande hâchée ou en lanières
    2 grosses aubergines
    3 oignons
    1 gousse d'ail
    1 tasse de riz basmati / ou de Boulghour
    2,5 tasses de bouillon de viande
    50 g d’amandes émondées entières (graines de sésame)
    Sel, graines de cardamome
    De l’huile (pour frire les aubergines)
    7 épices : cannelle, cumin, coriandre, clous de girofle, gingembre, noix de muscade, poivre blanc, poivre noir

    Préparation :
    1 - Couper les aubergines en rondelles (ou en tranches dans le sens de la longueur) assez épaisses (1cm d’épaisseur), les saler pour qu’elles dégorgent l’eau. Pendant ce temps, rincer le riz. Laissez le tremper dans le bouillon de viande chaud, ajouter quelques graines de cardamome pendant 15 à 20 minutes (le temps de frire les aubergines et cuire la viande hachée).
    2 - Essuyer les aubergines. Les faire frire dans de l’huile. Les aubergines doivent être bien frites (pas grillées ou juste poêlées) pour qu’ensuite le riz se parfume et se colore.
    3 - Dans un faitout, faire revenir la viande hachée (assaisonnée du mélange d'épices et de sel) dans un peu d’huile (et avec un peu d’oignons). Etaler de façon homogène la viande cuite dans le fond.
    4 - Faire frire les oignons (ajouter du sel pour qu’ils dégorgent d’eau) coupés en lamelles dans de l’huile, puis les déposer sur du papier absorbant.
    5 - Dans un moule allant au four, disposer les aubergines par-dessus (2 couches), et sur les parois. Ajouter la viande hachée, les oignons frits, le riz égoutté. Puis le bouillon issu du riz trempé précédemment. Mettre le plat dans le four pour 20 minutes de cuisson jusqu’à absorption de l’eau et que le riz sera complètement cuit. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler.

    Servir avec du yaourt, une salade.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.