GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 22 Octobre
Mardi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'agenda culture Afrique du 29 juillet au 5 août 2018

    Par
    Salon International de la Bande Dessinée de Tazarka, un festival en hommage à son créateur IDEO

    Où sortir la semaine prochaine ?

    L’agenda culturel africain avec Anne Bocandé, journaliste culture, rédactrice en chef d’AFRICULTURES.

    La 22e édition d’un événement annuel consacré à la bande dessinée s’ouvre vendredi, à Tazarka, en Tunisie.

    Le salon international de la bande dessinée de TAZARKA figure comme un acteur historique de l’histoire de la bande dessinée sur le continent africain. Né en 1997, il est pionnier en la matière.

    Et ce, grâce à l’activisme et la passion d’un homme : Abou Saoud Messadi, décédé à l’âge de 70 ans en janvier dernier. Auteur notamment d’un travail publié en 2007 : 40 ans de bande dessinée tunisienne.

    En hommage, l’affiche de cette édition du festival qu’il a créé dans son village natal, au sud-est de Tunis, le représente dessiné par Sabri Kasbi, l’un des bédéistes tunisiens les plus célèbres.

    Le salon international de la bande dessinée de Tazarka c’est de vendredi prochain au 11 aout.

    Et si vous êtes passionné de BD sachez que vous trouverez sur africultures.com des documents très fouillés sur l’histoire de la bande dessinée du continent africain, par pays, sous la plume de Christophe Cassiau Haurie.

    Avec Dobet Gnahoré, direction la Bretagne, dans l’ouest de la France.

    Dans le département du Finistère, dont l’étymologie signifie « fin de la terre » en langue bretonne, le petit village de Crozon accueille chaque année des milliers de festivaliers pour le bien nommé « festival du bout du monde ».

    Dobet Gnahoré y sera dimanche après midi avec sa pop influencée notamment par le hip-hop et les musiques électroniques. Cette artiste, qui est tout autant chanteuse, danseuse, que compositrice a notamment été formée au village KI-YI à Abidjan, qui est une formation panafricaine extraordinaire qui, depuis 20 ans, sous l’égide de l’artiste Were Were Licking, forme et produit des centaines d’artistes. Dimanche toujours vous pourrez aussi apprécier la plume fulgurante du rappeur franco-rwandais Gaël Faye.

    Samedi, les Sénégalais du groupe légendaire des DAARA J Family accompagneront votre fin de soirée avec leurs sons entre hip-hop, pop, funk et reggae, après la découverte d’un plus jeune venu sur la scène internationale : Gili Yalo.

    Cet artiste israélien a sorti son premier album en 2017, une redécouverte, pour lui, de son histoire éthiopienne, pays qu’il a quitté avec sa famille à l’âge de 5 ans. Ils ont fui la guerre civile, ont passé un temps au Soudan avant de faire partie des rescapés qu’Israël accueille en 1984. C’est par la musique donc que Gili Yalo fouille cette histoire, apprend, adulte, la langue de ses parents l’amharique, et puise dans l’éthio-jazz pour créer ce premier album. Pour le clip de son titre SELAM, il a même remis pour la première fois les pieds en Éthiopie.

    Gili Yalo que l’on retrouve aussi à Sète, dans le sud de la France, pour une programmation consacrée justement à l’éthio-jazz.

    Sète célèbre jeudi prochain les 20 ans du label éthiopiques. Une série d’une trentaine de disques compacts dédiés aux chanteurs et musiciens de musique éthiopienne et érythréenne des années 1960 aux années 2000. Un hommage écrivions nous en 1998, aux productions qui surent créer durant la période de libéralisation ou de fin de l’Empire une véritable passerelle entre l’Afrique et la nouvelle culture anglo-saxonne : un son unique, n’existant nulle part ailleurs sur le continent.

    À Sète, pour la 22e édition de FIestaSete festival qui veut célébrer toutes les musiques du monde, seront alors présents pour la soirée éthiopique, jeudi, Etenesh Wassie, Girma Beyene et le Mahmoud Ahmed, qui nous accompagne pour cette journée dominicale…

    Toute l’actualité culturelle des Afriques sur www.africultures.com et sur la page Facebook de vos médias : Africultures/Afriscope.


    Sur le même sujet

    • Agenda culture Afrique

      L'agenda culture Afrique du 22 au 28 juillet 2018

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      Agenda culture Afrique du 15 au 21 juillet 2018

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.