GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Etats-Unis: le Congrès bloque une vente d'armes à l'Arabie saoudite, un revers pour Trump
    • Ankara juge «injuste» la décision américaine de bloquer sa participation au programme F-35
    • États-Unis: rejet par la Chambre des représentants d'une motion appelant à une procédure de destitution de Trump
    • CAN 2019: le Nigeria domine la Tunisie 1-0 lors de la petite finale et termine 3e de la compétition
    • Abandon des poursuites contre l'acteur américain Kevin Spacey dans le Massachusetts

    La romancière française Chantal Thomas se souvient de sa mère

    La romancière Chantal Thomas invitée à RFI. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

    Chantal Thomas a reçu, en 2014, le Grand Prix de la Société des gens de lettres, pour l’ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française.
    Elle est l’auteure de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est aussi l’auteure de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans, dont Les Adieux à la Reine (Seuil 2002), traduit en une vingtaine de langues, et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002.
    En cette rentrée littéraire 2017, Chantal Thomas publie Souvenirs de la marée basse aux éditions du Seuil, un roman inspiré de son enfance passée en bord de mer, et de sa mère qui lui a transmis le bonheur de nager.
    (Rediffusion du 27 août 2017).

    Couverture du roman Souvenirs de la marée basse © Antoine Chemla/EyeEm/Getty Images

    "Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C’est ce qu’a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s’était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été.
    Qu’a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d’indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l’occasion d’une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l’oeil ahuri des jardiniers."
    (Présentation de l'éditeur)

    Prochaine émission

    Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

    Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato
    Maïko Kato est Japonaise et vit à Paris. À l’ombre de l’eau, son premier roman, écrit en français et publié aux éditions du Seuil, est inspiré d’une enquête réalisée dans un club du Kabukicho, un quartier rouge de Tokyo et de son expérience de stagiaire (…)
    • Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

      Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

      Maïko Kato est Japonaise et vit à Paris. À l’ombre de l’eau, son premier roman, écrit en français et publié aux éditions du Seuil, est inspiré d’une enquête réalisée …

    • Un pays, un auteur: en Israël avec Dov Alfon

      Un pays, un auteur: en Israël avec Dov Alfon

      Né en 1961, Dov Alfon a grandi entre la France et Israël. Ancien officier des services de renseignement israéliens, il a été grand reporter, responsable des enquêtes, …

    • Un pays, un auteur: au Vietnam avec Line Papin

      Un pays, un auteur: au Vietnam avec Line Papin

      Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Après L’Éveil …

    • Un pays, un auteur: au Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry

      Un pays, un auteur: au Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry

      Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio France Internationale. Depuis, il habite sur …

    • L'écrivain américain Laird Hunt face à la violence raciale de son pays

      L'écrivain américain Laird Hunt face à la violence raciale de son pays

      Né en 1968, Laird Hunt a vécu à Singapour, Tokyo, Londres, Paris, La Haye, New York... et dans une ferme de l'Indiana. Nombre de ses textes et de ses critiques ont paru …

    • Yasmina Khadra de l'Algérie au Maroc

      Yasmina Khadra de l'Algérie au Maroc

      Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel …

    • Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan, où il a fait ses études. En 1984, il quitte son pays pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.