GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Médecine, naissance de la chirurgie de la face

    Photo prise le 11 novembre 1927 d'un "gueule cassee", le gardien défiguré du site de Rethondes dans la forêt de Compiègne, dans le nord de la France. AFP PHOTO STRINGER / FRANCE PRESSE VOIR / AFP

    La guerre de 14-18 causa 9 millions de morts parmi les soldats et 20 millions de blessés. Une véritable boucherie. Triste constat : comme souvent dans l’histoire des hommes, la guerre a donné lieu à des avancées médicales. La lutte contre les infections et la gangrène a progressé, l’usage de la radiologie s’est diffusé, l’organisation des secours s’est améliorée ; mais c’est dans le domaine de la chirurgie de la face que les progrès ont été les plus marquants, donnant naissance véritablement à une spécialité médicale. Car il a fallu prendre en charge les milliers de blessés au visage. Des visages rendus monstrueux par le fait des armes.


    Sur le même sujet

    • 1918: l'espoir d'un nouveau monde

      Avec les démineurs dans la forêt de Verdun, criblée d'obus pour plusieurs siècles

      En savoir plus

    • 1918: l'espoir d'un nouveau monde

      Evolution de la place de la femme en 14-18

      En savoir plus

    • Les Passionnés de 14-18

      Les Passionnés de 14-18

      Reproduire à l'identique une pièce d'artillerie, un képi, une vareuse pour expliquer les conditions de vie des poilus. Dans la famille Dubois, le père le fils et la mère …

    • Avec les démineurs dans la forêt de Verdun, criblée d'obus pour plusieurs siècles

      Avec les démineurs dans la forêt de Verdun, criblée d'obus pour plusieurs siècles

      11 novembre 1918, l’arrêt des combats. Mais 100 ans après, restent des traces encore bien visibles des bombardements incessants : les obus et autres explosifs recrachés …

    • Evolution de la place de la femme en 14-18

      Evolution de la place de la femme en 14-18

      Lorsque l’on parle de la Première Guerre mondiale, les premiers mots qui viennent sont « poilus » ou « tranchées » ou encore « Grands guerre », mais il est une chose …

    • Les soldats africains après l’Armistice

      Les soldats africains après l’Armistice

      C’est un épisode peu connu de l’histoire française, celui de l’occupation par les troupes coloniales de la rive gauche du Rhin de novembre 1918, jusqu’au 30 juin 1930 …

    • L'armistice, la paix, et après?

      L'armistice, la paix, et après?

      L’espoir d’un Nouveau Monde sans guerre! La signature de l’armistice le 11 novembre 1918 marque en effet la fin de l’horreur des tranchées. Un soulagement dans les pays …

    • Première Guerre mondiale: l'avènement du jazz en France

      Première Guerre mondiale: l'avènement du jazz en France

      Comment le jazz a-t-il débarqué en France ? Et surtout quand ? Avec l’entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre et l'arrivée des premières troupes d'Outre-Atlantique …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.