GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Saisie par les parents de Vincent Lambert, la cour d'appel de Paris a ordonné ce lundi soir la reprise des traitements visant à le maintenir en vie, jusqu'à ce qu'un comité de l'ONU se prononce sur le fond de son dossier. Les soins de cet homme en état végétatif depuis dix ans avaient été interrompus ce matin. Viviane Lambert, sa mère, s'est félicitée d'«une très grande victoire».

    Terre et pouvoir

    «Terres, pouvoirs et conflits, une agro histoire du monde», de Pierre Blanc. Editions Presses de Sciences Po

    Fascismes européens, dictatures latino-américaines, révolution chinoise, guérillas colombiennes, autant d’évènements de l’histoire qui ont eu pour arrière-plan une terre mal distribuée. Comment l’histoire a-t-elle créé les inégalités d’accès à la terre si porteuse de dérives politiques du XXème siècle à aujourd’hui ? Comment l’inégalité foncière intervient-elle dans la violence politique depuis l’insurrection, voire la révolution jusqu’à l’autoritarisme ? Après avoir produit de la concentration, puis de l’instabilité, l’égalité foncière s’est-elle généralisée dans le monde ? Ou au contraire la re-concentration s’impose-telle à nouveau partout et avec quels risques ?

    Invité :
    - Pierre Blanc, enseignant à Bordeaux Sciences Agro et à Sciences Po Bordeaux. Chercheur au Laboratoire les Afriques dans le monde, et rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranées. « Terres, pouvoirs et conflits, une agro histoire du monde », éditions Presses de Sciences Po.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Le pouvoir selon Vladimir Poutine

      En savoir plus

    • Chronique des droits de l'homme

      Colombie: les assassinats ciblés se multiplient

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      Colombie: Présidentielle déterminante pour l'avenir du processus de paix

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Pourquoi Donald Trump n’a pas encore gagné la guerre contre la Chine

      En savoir plus

    • Vers un retour à la course au nucléaire?

      Vers un retour à la course au nucléaire?

      Il y a quelques mois, Washington annonçait son retrait du Traité INF de 1987. Chemin suivi de peu par Moscou. Deux décisions qui illustrent le démantèlement des mécanismes …

    • Les matières premières en ligne de front des tensions géopolitiques

      Les matières premières en ligne de front des tensions géopolitiques

      Détérioration des relations sino-américaines et américano-européennes, accroissement des tensions entre les USA et l'Iran, entre les USA et Cuba, conflits ouverts du …

    • La trajectoire russe

      La trajectoire russe

      En annexant la Crimée, en intervenant en Syrie, Moscou s'est propulsée ces dernières années sur le devant de la scène, bouleversant le système international et le rôle …

    • Libye: comment sortir de la crise?

      Libye: comment sortir de la crise?

      Après huit ans de guerre civile, la Libye est le lieu d'affrontement d'organisations se revendiquant d'un islam radical, des principaux acteurs régionaux -Turquie, Égypte, …

    • Élections européennes: vers plus de nationalisme?

      Élections européennes: vers plus de nationalisme?

      À trois semaines des élections européennes, la question qui plus que jamais se pose est celle de savoir si les forces nationalistes, populistes de droite et d'extrême …

    • Art contemporain: l'hégémonie américaine peut-elle être remise en cause?

      Art contemporain: l'hégémonie américaine peut-elle être remise en cause?

      Le 11 mai 2019, la Biennale de Venise ouvrira les portes de sa 58e édition et les refermera le 24 novembre. L'occasion de se pencher sur un marché qui a généré l'an dernier …

    • Le monde et la violence éducative ordinaire

      Le monde et la violence éducative ordinaire

      Le 30 avril est la Journée mondiale de la non-violence éducative. La violence éducative est un phénomène massif qui n’épargne aucun continent… alors que ses effets peuvent …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.