GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Spéciale Western, cowboys, indiens et Duel au soleil

    Il Etait Une Fois Dans l'Ouest. Film de Sergio Leone (1968). © 1968 by Paramount Pictures Corporation. Tous droits réservés

    Il y a le bon, la brute, le truand, le justicier, le solitaire, le héros de rodéos…
    Et puis il y a le Peau Rouge, Cheyenne, Apache, guerrier impitoyable, bon sauvage, perfide ennemi ou humain en phase avec la nature et les éléments.

    (Rediffusion du 10 mars 2018).

    Les cowboys, les Indiens, leurs différents avatars et représentations liées à l’histoire de Hollywood et au désenchantement de la société américaine, la violence de l’Ouest sauvage, sont au cœur des westerns, genre du cinéma américain par excellence.
    Le western est-il mort avec John Ford ? Le genre peut-il encore séduire ?

    Il Etait Une Fois Dans l'Ouest. Film de Sergio Leone (1968). © 1968 by Paramount Pictures Corporation. Tous droits réservés

    Nous en parlons avec l’écrivain Louis-Stéphane Ulysse, qui signe les textes de deux très beaux livres, richement documentés, l’un consacré aux cowboys, l’autre aux Indiens, publiés par GM éditions, chacun accompagné de 6 dvds de classiques du genre (Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, Alamo de John Wayne, La prisonnière du désert de John Ford, ou encore Little big man d’Arthur Penn…), et avec Pierre Berthomieu, historien du cinéma, qui a écrit le livre accompagnant le coffret ultra collector DVD et Blu-ray du chef d’œuvre de King Vidor : Duel au soleil (1946).

    Little Big Man. Film de Arthur Penn (1970). Tous droits réservés. © 1970 Hiller Production, LTD and Stockbridge Productions Inc.

     


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      «Western», un film de la réalisatrice allemande Valeska Grisebach

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Cinéma: «Comancheria», western des temps modernes

      En savoir plus

    • Ladj Ly commente en exclusivité la première bobine de son film «Les Misérables»

      Ladj Ly commente en exclusivité la première bobine de son film «Les Misérables»

      C’est le film coup de poing, coup d’essai et coup de maître, du cinéma français cette année. Ce film a frappé les esprits au festival de Cannes, dont il est reparti avec …

    • Noura rêve, ou l’émancipation de la femme tunisienne

      Noura rêve, ou l’émancipation de la femme tunisienne

      C’est une histoire comme il y en a tant : le désamour et la lassitude d’une femme, Noura, encore jeune, mariée à un petit escroc – Jamel, avec qui elle a eu 3 enfants, …

    • Jeanne Moreau, portrait d’une icône

      Jeanne Moreau, portrait d’une icône

      Cette semaine, Tous les cinémas du Monde vous offre le portrait de Jeanne Moreau. Actrice, chanteuse et réalisatrice, elle nous a envoûtés dans Jules et Jim, Ascenseur …

    • Spéciale Stephen King et ses adaptations au cinéma

      Spéciale Stephen King et ses adaptations au cinéma

      On dit de Stephen King que c’est le romancier vivant le plus adapté à l’écran. Depuis ses premiers romans dans les années 70, le cinéma et maintenant les séries télévisées …

    • Le dernier voyage de Camille

      Le dernier voyage de Camille

      Emission spéciale avec Boris Lojkine pour parler de « Camille », portrait de Camille Lepage, photojournaliste tuée en 2014 en Centrafrique.

    • Papicha, souffle de vie

      Papicha, souffle de vie

      Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage …

    • Sur Arte, «Mytho» ou la force du mensonge

      Sur Arte, «Mytho» ou la force du mensonge

      Que celui qui n’a jamais menti jette la première pierre !Qui n’a en effet jamais dissimulé, voire déformé la vérité pour se faire bien voir, pour se faire oublier, ou …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.