GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les femmes et la musique

    Par
    Tarek Kai et Françoise Tillard, pianiste, pédagogue et écrivaine. © RFI

    Depuis Sappho, la poétesse et musicienne grecque de le ville de Mitylène au VIIème siècle avant Jésus-Christ, les femmes ont été nombreuses à faire de la musique: jouant de multiples instruments dans de nombreuses civilisations, composant des chansons ou utilisant leur voix pour glorifier Dieu, chanter l’amour et exprimer leur désarroi…

    Cependant, celles qui se sont aventurées sur ce terrain ont longtemps été vues comme des séductrices, des diablesses ou des femmes de petite vertu. Beaucoup abandonneront leur vocation. Mais pour beaucoup d’autres l’appel de la musique était nettement plus fort que tout autre obstacle qu’il soit politique, social ou religieux.

    Pourquoi les femmes ont-elles été écartées pendant si longtemps du monde de la musique ? Pourquoi ne trouve-t-on pas chez elles les équivalents d’un Mozart, d’un Beethoven ou d’un Brahms ?

    Retour sur le destin des femmes compositrices et musiciennes qui ont osé s’affranchir de toutes les contraintes pour s’imposer dans un milieu masculin.

    Invitée:
    - Françoise Tillard, pianiste, pédagogue et écrivaine.

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.