GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président Erdogan «prévoit bel et bien de rencontrer la délégation américaine», a déclaré le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, sur Twitter. Le président turc avait affirmé plus tôt ce mercredi sur Skynews qu'il ne s'entretiendrait pas avec le vice-président américain Mike Pence et le secrétaire d'Etat Mike Pompeo attendus à Ankara pour exiger l'arrêt de l'offensive turque en Syrie. «Je ne les rencontrerai pas», avait déclaré M. Erdogan à Sky News, «ils rencontreront leurs homologues. Moi, je ne parlerai qu'à Trump, s'il vient», avait-il ajouté.

    Mai-68 et après, une histoire économique et sociale de la Ve République

    Les ouvriers grévistes de la Régie Renault qui occupent leurs usines depuis la veille écoutent le discours d'un responsable de la CGT à Boulogne-Billancourt le 17 mai 1968. AFP/Jacques Marie

    Il y a cinquante ans, en mai 1968, la France était en ébullition. Les étudiants avaient pris les rues de Paris, des barricades étaient dressées et le 20 mai, le monde du travail se mettait en grève. Le 27 mai, les accords de Grenelle étaient signés. Ils octroyaient aux salariés des augmentations de salaires, des congés supplémentaires et autorisaient la création de sections syndicales dans les entreprises. Mai 68 ne fut donc pas seulement une révolution sociétale, mais aussi un mouvement social de très grande ampleur.
    Mais on ne peut isoler ces évènements de l’histoire économique et sociale de la Ve République. Une Ve République créée en 1958, et au cours de laquelle crises économiques et revendications syndicales n'ont pas manqué. C'est donc à une histoire croisée de l'économie et du syndicalisme français, au cours de la Vème République, que nous invite aujourd’hui Eco d’ici Eco d’ailleurs grâce à de très nombreux sons d’archives et à l’analyse de deux universitaires.
    (Rediffusion du 12 mai 2018).

    Stéphane Sirot est historien, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des grèves et du syndicalisme. Il enseigne à l'Université de Cergy-Pontoise. Il a publié en 2011 Le syndicalisme, la politique et la grève, aux éditions de l'Arbre bleu. Et 1884, des syndicats pour la République, en 2014, aux éditions de Bord de l'eau.

    Benjamin Coriat est professeur d'économie à l'Université Paris 13. Il est, par ailleurs, membre du collectif des Economistes Atterrés.

    Reportage de David Baché 13/05/2018 Écouter

    L'un des bastions du monde ouvrier et du monde syndical en mai 1968, c'était Renault Billancourt aux portes de Paris. Ecoutez le reportage de David Baché qui a retrouvé des ouvriers de Renault qui avaient fait grève à l'époque.

    REPORTAGE DAVID BACHE / RENAULT BILLANCOURT

    Nathanaël London au micro de Jean-Pierre Boris 13/05/2018 Écouter

    Plus tard, en 1981, au sein de Renault, on pouvait trouver un militant à l'accent américain. Nathanaël London arrive en France, dans les années 1970, après un parcours de militant très actif contre la guerre du Vietnam et contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. En 1981, il est recruté comme cariste, au bas de l'échelle. Il raconte son expérience de syndicaliste au micro de Jean-Pierre Boris.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Romain Goupil, Mai 68 et l'Histoire en marche

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Sous les pavés, la terre... L’Ardèche après mai 1968

      En savoir plus

    • France / Mai 68

      Mai-68: retour sur la nuit des barricades à Paris

      En savoir plus

    • L’argent sale de l’économie mondiale

      L’argent sale de l’économie mondiale

      Vous en avez peut-être entendu parler. La justice française se penche en ce moment sur l'affaire Karachi. Un montage financier de commissions occultes et de rétrocommissions …

    • Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson est la Grande invitée de l’économie RFI Jeune Afrique. Franco-ivoirienne, Mme Kouassi-Olsson travaille depuis six ans chez Amethis, un gestionnaire …

    • Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      À qui appartient l'air que nous respirons ou l'eau que nous consommons ? Et ces océans sur lesquels nous naviguons ? Qui sont les propriétaires des ressources du sous-sol ? …

    • Pour sauver le climat, couler l’économie

      Pour sauver le climat, couler l’économie

      Malgré les dénégations du président américain Donald Trump, la planète est entrée dans une phase de mutation climatique accélérée. La température globale augmente. Selon …

    • Commerce agricole mondial, le casse-tête

      Commerce agricole mondial, le casse-tête

      La France vient d'engranger une récolte de blé record, mais comme elle n'est pas la seule, les cours du blé sont faibles et cela pose des problèmes de rentabilité aux …

    • Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Pour cette émission de rentrée, Éco d’ici Éco d’ailleurs reçoit un grand invité de l’économie. Julien Clémençot, rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique, et Jean-Pierre …

    • L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      Voilà plusieurs années que nous vous parlons dans ces 50 minutes de choses très sérieuses : la pauvreté ou la richesse, le développement et les inégalités, la guerre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.