GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bénin: sacraliser la mangrove pour la protéger (Rediffusion)

    La sacralisation de mangroves avec des divinités vaudou pour en interdire l'accès et donc les protéger. RFI / Delphine Bousquet

    Sur le littoral béninois, la mangrove est sous-pression. Les hommes viennent chercher du bois, pêcher. Or c’est un écosystème très riche. Dans le delta du fleuve Mono, au sud-ouest du Bénin, de 1995 à 2005, elle avait diminué de moitié. Grâce à des actions de reboisement, une partie a pu être reconstituée. Mais il faut préserver cet acquis. L’ONG Eco-Benin sacralise certaines zones avec des divinités vaudou afin que personne n’y pénètre. Delphine Bousquet a assisté à une sacralisation au village d’Alango, situé sur une bande de terre entre fleuve et océan.

    Sur le site de l'ONG Eco-Benin: La sacralisation des mangroves de la Bouche du Roi

    Prochaine émission

    Maroc: préserver la «zone humide» de Dar Bouazza près de Casablanca

    Maroc: préserver la «zone humide» de Dar Bouazza près de Casablanca
    A 15 kilomètres de Casablanca, la zone humide - appelée « daya » en dialecte marocain - est le dernier poumon vert de la région. Entouré de résidences, cet écrin de biodiversité est menacé alors que 85% des zones humides mondiales ont disparu selon un (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.