GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 26 Septembre
Jeudi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Gênes: Anne Marijnen (Science Po) décrypte l'impact politique de la catastrophe

    L'archevêque de Gênes, le cardinal Angelo Bagnasco, lors des funérailles nationales des victimes de l'effondrement du pont Morandi, au parc des expositions de Gênes, Italie, le 18 août 2018. REUTERS / Massimo Pinca

    En Italie, c’est ce samedi 18 août que les pouvoirs publics ont organisé les funérailles nationales des victimes de l’effondrement du pont autoroutier Morandi, survenu mardi dernier. La catastrophe de Gênes semble mettre en difficulté le gouvernement italien depuis mardi. Plusieurs familles de victimes ont par exemple décidé de boycotter ces funérailles. Elles accusent l'Etat d'être responsable de la mort de leurs proches. Le gouvernement Giuseppe Conte est au pouvoir depuis moins de trois mois. N'a-t-il pas été à la hauteur dans la gestion du drame ? Peut-on vraiment lui imputer une responsabilité ? Qu’est-ce qui choque le plus les Italiens et quelles sont finalement les conséquences politiques de cet événement ? Pour en parler, Anne Marijnen, spécialiste de l’Italie et maître de conférences en sciences politiques à l'université Paris 8, est l’invitée de la mi-journée de RFI. Elle répond aux questions de Jean-Baptiste Marot.

    « Pour les Italiens, la recherche de coupables plus que de solutions est assez mal perçue... »


    Sur le même sujet

    • Union européenne / Italie

      Viaduc effondré à Gênes: l’UE réplique aux critiques du gouvernement italien

      En savoir plus

    • Italie

      Après le drame, l’Italie décrète l’état d’urgence pour un an à Gênes

      En savoir plus

    • Italie

      Viaduc effondré en Italie: «ceux qui ont fait des erreurs devront payer»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.