GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Chefs d’orchestre: entre soumission et résistance

    Par
    Jacques Attali et Tarek Kai. © Laurent Salerno

    Virtuoses, dompteurs, leaders naturels et charismatiques… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les chefs d’orchestre, figure incontournable de la musique. Certains chefs d’orchestre seront qualifiés de "Demi-Dieu" alors que d’autres seront vus comme la représentation même du génie musical.

    Mais n’y-a-t-il pas de parallèles entre cette figure du chef d’orchestre et celle du leader et du responsable politique ? Sinon, comment comprendre cette relation très particulière entre les responsables politiques qu’ils soient dictateurs ou présidents, et les chefs d’orchestre ?

    Retour sur le parcours de quelques-uns de ces brillants maestros et de leur relation au pouvoir politique de leur époque: d’Arturo Toscanini, antifasciste de la première heure et combattant infatigable de la cause musicale à Herbert von Karajan adhérant au parti nazi en passant par Wilhelm Furtwangler ou encore Valéry Gergiev.

    Invité: Jacques Attali, économiste, écrivain, haut-fonctionnaire et chef d’orchestre.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Jacques Attali, une brève histoire de l'avenir

      En savoir plus

    • Internationales

      Jacques Attali, économiste, écrivain, président de PlaNet Finance

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.