GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Brésil : la déferlante évangélique

    « Jésus t’aime ! La déferlante évangélique », de Lamia Oualalou. Editions Cerf

    (Rediffusion du 10 juin 2018).

    « Jésus t’aime » (Cerf), c’est le titre que Lamia Oualalou, journaliste spécialiste de l’Amérique latine, a retenu pour son enquête très fouillée sur la montée des églises évangéliques au Brésil. Les chiffres donnent le vertige : la religion catholique, passée de 74% à 64% en dix ans, est en chute libre tandis que les évangéliques - 6% il y a trente ans - sont désormais 22%. Lamia Oualalou décrypte les raisons de cet engouement qui s’explique par la pauvreté dans les périphéries des métropoles et le soutien communautaire qu’apportent ces églises dans la vie des fidèles. Il y a au Brésil une géographie du phénomène évangélique. Un phénomène qui a pénétré toute la société grâce aux réseaux sociaux et aux empires médiatiques de richissimes pasteurs qui contrôlent télés et radios.

    Dans ce paysage bouillonnant, l’existence des enfants-prêcheurs a pris une ampleur inédite ces dernières années. C’est le cas de Joao Vitor Ota, neuf ans, et qui prêche depuis l’âge de cinq ans. Fils de pasteur, il est actuellement un des enfants-prêcheurs les plus en vue du Brésil. La journaliste Margot Hemmerich l’a rencontré dans le cadre d’un culte à la Rocinha, la plus grande favela de Rio. Joao vient d’une banlieue pauvre de Sao Paulo. Il était invité par le pasteur Carlos, un ancien trafiquant de drogue de cette favela où il a été accueilli comme une star. Reportage.


    Sur le même sujet

    • Débat du jour

      Les évangéliques sont-ils l’avenir du protestantisme ?

      En savoir plus

    • Grand reportage

      L’irrésistible ascension des églises évangéliques au Bénin

      En savoir plus

    • Grand reportage

      En Corée du Sud, des prisons gérées par des Eglises évangéliques

      En savoir plus

    • La marche du monde

      1 - Les évangéliques

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.