GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    [En intégral] D. Rugamba et O. Rosenthal (Rwanda/France): «Retour de Kigali»

    Par
    Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba posant lors de « Ça va, ça va le monde ! » au Festival d'Avignon. RFI / Pascal Gely

    Découvrez en exclusivité « Retour de Kigali », un travail sur le rapport entretenu par de jeunes artistes avec le génocide des Tutsis au Rwanda. À partir de ce dimanche 19 août 2018, à 12h10, à l’antenne et sur rfi.fr, un texte coordonné et traduit par Dorcy Rugamba et Olivia Rosenthal (Rwanda/France). Une création radiophonique de RFI dans le cadre de « Ça va, ça va le monde ! ».

    L’histoire :
    Retour de Kigali est un montage des textes, réalisé à partir d’ateliers qui se sont tenus au centre Iriba de Kigali, entre février 2015 et avril 2016. Ces ateliers, animés par Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, ont réuni de jeunes artistes européens et rwandais qui ont travaillé ensemble sur le rapport qu’ils entretenaient avec le génocide des Tutsis au Rwanda. Certains en ont été victimes, d’autres témoins, certains sont nés après, d’autres ne l’ont connu que de très loin.

    Les auteurs :
    Mandali Léon Athanase, Désiré Bigirimana, Amélie Durand, Elitza Gueorguieva, Jean Delacroix Hakizimana, Aimée Ishimwe, Jean-Paul Kayumba, David Lopez, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, Elise Rida Musomandera, James Rwasa, Aimable Twiringiyimana, Cécile Umutoni . Montage et traduction : Dorcy Rugamba et Olivia Rosenthal.

    Olivia Rosenthal a publié une dizaine de récits dont Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016) et Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014). Elle a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation la poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Elle écrit également pour le théâtre, pratique régulièrement la performance et fait diverses interventions dans l’espace public (affichages ou pièces sonores), autant de manières pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature.

    Dorcy Rugamba
    Auteur, acteur et metteur en scène, il est notamment l’auteur de Bloody Niggers, de Marembo, de Gamblers, de Market Place et co-auteur de Rwanda 94. Actuellement, il partage son temps entre l’Europe où il travaille sur différents projets de théâtre et de cinéma et le Rwanda où il dirige l’organisation Rwanda Arts Initiative qu’il a fondée en 2012 à Kigali.

    En partenariat avec : Université Paris 8, le Labex Arts H2H, IDEFI CréatiC, le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia, l’Institut français (Fonds d’Alembert) l’Université Paris-Ouest Nanterre, le Rwanda Arts Initiative, l’Institut Universitaire de France. Le texte a été lu à Théâtre Ouvert en avril 2016.

    La distribution :
    Lu par Estelle Marion, Nirere Shanel (chant), Juan Medina (guitare acoustique), Maxime Moro (basse) et Frédéric Poli (batterie-percussion).
    Avec la collaboration de Coline Struyf.

    Ça va, ça va le monde !
    Le cycle est coordonné par Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI en charge des opérations culturelles et de la Francophonie, et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel dont la compagnie (e)utopia participe à la production avec le soutien de Wallonie Bruxelles International. Il bénéficie aussi du soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique et de l’attention précieuse de l’Institut Français.

    Diaporama

    Nirere Shanel, la chanteuse de «Retour de Kigali». RFI / Pascal Gely

    Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
    - à l’antenne (à 12h10)
    - ou sur le site rfi.fr

    Dimanche 29 juillet 2018 à 12h10 : « La poupée barbue », d’Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Prix Théâtre RFI 2017.

    Dimanche 5 août à 12h10 : « Les cinq fois où j’ai vu mon père », de Guy Regis Junior (Haïti)

    Dimanche 12 août à 12h10 : « Que ta volonté soit Kin », de Sinzo Aanza (République démocratique du Congo)

    Dimanche 19 août à 12h10 : « Retour de Kigali », de Mandali Léon Athanase, Désiré Bigirimana, Amélie Durand, Elitza Gueorguieva, Jean Delacroix Hakizimana, Aimée Ishimwe, Jean-Paul Kayumba, David Lopez, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, Elise Rida Musomandera, James Rwasa, Aimable Twiringiyimana, Cécile Umutoni.

    Dimanche 26 août à 12h10 : « Sœurs d’ange », de Afi W. Gbegbi (Togo)

    Dimanche 2 septembre à 12h10 : « Le bal de Ndinga », de Tchicaya U Tam’si (Congo-Brazzaville)

    Mise en ondes
    Présentation : Pascal Paradou.
    Réalisation et prise de son : Fabien Mugneret et
    Nicolas Benita.

    Mise en ligne
    Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva).
    Photos : Pascal Gély.
    Vidéos : Romain Ferré.

    Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]

     

    Prochaine émission

    [En intégral] Tchicaya U Tam’si (Congo): «Le bal de Ndinga»

    [En intégral] Tchicaya U Tam’si (Congo): «Le bal de Ndinga»
    Découvrez en exclusivité cette pièce de Tchicaya U Tam’si, considéré comme l’un des plus grands poètes nés en Afrique. Dans « Le Bal de Ndinga », il raconte l’espoir et les illusions perdues des indépendances. A partir de ce dimanche 2 septembre 2018, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.