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    Quand le Jazz devenait une arme politique…

    Par
    Claude Carrière et Tarek Kai. © Laurent Salerno

    Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, naîtra la Guerre froide qui sera une guerre d’influence et de propagande. Elle se fera aussi à travers l’art et la musique. A la fin des années 50 alors que les ballets du Bolshoi et du Kirov étaient applaudis aux quatre coins du monde, les responsables américains ont eu l’idée d’utiliser le jazz pour représenter la culture américaine dans ce qu’elle avait de plus singulier.

    C’était la naissance de ce qui fut connu sous le nom des «Jazz Ambassadors». Ainsi, les plus grands noms du Jazz étaient invités par le Département d’Etat pour prendre part à ce programme qui fera date. Ces «ambassadeurs» du Jazz effectueront des tournées légendaires dans le monde entier pour aller à la rencontre des publics de New Delhi, de Beirut, de Moscou ou encore de Monrovia…

    Retour sur les tournées des légendes telles que Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Dave Brubeck, Benny Goodman, Duke Ellington et sur l’utilisation du Jazz de manière politique.

    Invité: Claude Carrière, président d’honneur de l’Académie du Jazz.


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