GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    A Landerneau, une exposition redonne vie au sculpteur Henry Moore

    Michel-Edouard Leclerc aux côté d'une des sculptures d'Henry Moore le 8 juin 2018. Fred TANNEAU / AFP

    En Bretagne, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc de Landerneau accueille une exposition exceptionnelle consacrée à Henry Moore. Le sculpteur anglais star de sa discipline incarne le modernisme de l’après-guerre. Très connue à l’international pour ses sculptures monumentales aux formes organiques, la France lui a cependant rendu peu d’hommages de cette ampleur.

    Une centaine de sculptures, 80 dessins. À Landerneau, le Fonds Hélène & Edouard Leclerc redonne vie au sculpteur britannique Henry Moore, l’un des plus influents du XXe siècle, décédé en 1986. Un artiste mondialement connu de son vivant qui s’est frotté à tous les grands courants de son époque : l’abstraction, le surréalisme tout en conservant sa singularité et sa liberté. Après une formation académique, Henry Moore développe un style original fondé sur l’exploration de la figure humaine à travers un mélange de formes organiques et abstraites.

    Dessinateur hors pair c’est son coup de crayon et son œil qui lui vaudront la célébrité. Henry Moore devient peintre officiel des civils anglais résistants sous le feu des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Louis Prat.

    Dans son havre de Perry Green en pleine nature à quelques kilomètres de Londres où il vivra paisiblement, Henry Moore crée ses grandes figures allongées, monumentales, explore le thème de la mère et de l’enfant. Il travaille tous les matériaux, perce ses « sculptures paysages » tout en rondeur.

    Henry Moore a crée ses œuvres monumentales pour les montrer en extérieur ; c’est pourquoi Michel-Édouard Leclerc en a sorti quelques-unes de l’espace muséal. L’une d’entre elles en bronze est présentée à Brest en surplomb du port, d’autres, toutes blanches et immenses, s’exposent dans la petite ville bretonne de Landerneau.

     

    Exposition à voir au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau jusqu'au 4 novembre 2018.
     


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Le festival de cinéma de Douarnenez se penche cette année sur les Congo(s)

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      La 9e édition du Black Movie Summer festival à Montreuil

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Exposition: «Mademoiselle» à Sète

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Gramercy Park, par Christian Cailleaux et Timothée de Fombelle

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.