GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    [En intégral] Afi W. Gbegbi (Togo): «Sœurs d’ange»

    Par
    Afi Gbegbi. SOEURS D'ANGE, de Afi Gbegbi. CA VA CA VA LE MONDE 2018. Cycle de lectures RFI. Festival d Avignon 2018. Jardin de la rue de Mons, Avignon, le 18 juillet 2018. © RFI/Pascal Gely

    Découvrez en exclusivité la pièce de l’auteure togolaise Afi Gbegbi. « Sœurs d’ange » est comme un coup de gueule contre un système machiste dans lequel l’oppression de la femme est presque rentrée dans les mœurs alors que les politiques ne cessent de chanter l'émancipation de la femme, l'égalité du genre, la parité homme-femme et blablabla… A partir de ce dimanche 26 août 2018, à 12h10, à l’antenne et sur rfi.fr. Une création radiophonique de RFI dans le cadre de « Ça va, ça va le monde ! ».

    L’histoire de Soeurs d’ange :
    Trois jeunes femmes âgées de vingt à trente ans se retrouvent dans un cimetière autour de la tombe de leur mari qu’elles prétendent avoir tué. Elles fument, boivent, jouent de la musique, chantent et dansent pour l’empêcher de reposer en paix. Se venger encore et toujours d’une vie violente pour tenter de s’émanciper.

    L’auteure :
    Afi W. Gbegbi alias Marie-Jo est une artiste polyvalente de 34 ans. Réalisatrice de formation, elle est aussi auteure, comédienne, performeuse. Parmi ses textes, Après Gomorrhe a été lu à l’Univers des mots 2016 en Guinée Conakry, Mère la seule ou Moi non plus ont été mis en scène par le Béninois Saendou Amadou. Elle a représenté le Togo deux fois dans le cadre du FISH, le Festival international de Slam et d’Humour, organisé au Niger.

    En partenariat avec la Chartreuse /CNES. Avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France du Togo et l’Institut français du Togo.

    Ce texte est lauréat du Prix Inédits d’Afrique et Outre-mer 2018, prix lycéen de littérature dramatique francophone initié par la Compagnie Issue de secours, le Théâtre de la Ferme Godier et Postures, en partenariat avec Lansman Éditeur. Édition à venir.

    La distribution :
    Lu par Rehab Mehal, Jessica Fanhan, Annette Gatta et Anthony Marcon (basse).
    Création sonore : Pierre-Alexandre Lampert.
    Dirigé et mis en scène par Armel Roussel. Avec la collaboration de Coline Struyf.

    Ça va, ça va le monde !
    Le cycle est coordonné par Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI en charge des opérations culturelles et de la Francophonie, et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel dont la compagnie (e)utopia participe à la production avec le soutien de Wallonie Bruxelles International. Il bénéficie aussi du soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique et de l’attention précieuse de l’Institut Français.

    Diaporama

    Jessica Fanhan. SOEURS D'ANGE de Afi Gbegbi, CA VA CA VA LE MONDE 2018. Cycle de lectures RFI Festival d'Avignon 2018, le 18 juillet 2018. © RFI/Pascal Gely

    Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
    - à l’antenne (à 12h10)
    - ou sur le site rfi.fr

    Dimanche 29 juillet 2018 à 12h10 : « La poupée barbue », d’Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Prix Théâtre RFI 2017.

    Dimanche 5 août à 12h10 : « Les cinq fois où j’ai vu mon père », de Guy Regis Junior (Haïti)

    Dimanche 12 août à 12h10 : « Que ta volonté soit Kin », de Sinzo Aanza (République démocratique du Congo)

    Dimanche 19 août à 12h10 : « Retour de Kigali », de Mandali Léon Athanase, Désiré Bigirimana, Amélie Durand, Elitza Gueorguieva, Jean Delacroix Hakizimana, Aimée Ishimwe, Jean-Paul Kayumba, David Lopez, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, Elise Rida Musomandera, James Rwasa, Aimable Twiringiyimana, Cécile Umutoni.

    Dimanche 26 août à 12h10 : « Sœurs d’ange », de Afi W. Gbegbi (Togo)

    Dimanche 2 septembre à 12h10 : « Le bal de Ndinga », de Tchicaya U Tam’si (Congo-Brazzaville)

    Mise en ondes
    Présentation : Pascal Paradou.
    Réalisation et prise de son : Fabien Mugneret et
    Nicolas Benita.

    Mise en ligne
    Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva).
    Photos : Pascal Gély.
    Vidéos : Romain Ferré.

    Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]

     

    Prochaine émission

    [En intégral] Tchicaya U Tam’si (Congo): «Le bal de Ndinga»

    [En intégral] Tchicaya U Tam’si (Congo): «Le bal de Ndinga»
    Découvrez en exclusivité cette pièce de Tchicaya U Tam’si, considéré comme l’un des plus grands poètes nés en Afrique. Dans « Le Bal de Ndinga », il raconte l’espoir et les illusions perdues des indépendances. A partir de ce dimanche 2 septembre 2018, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.