GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Africa twist, la jeunesse des années 60

    Regardez-moi !, 1962. Tirage gélatino-argentique 99,5 x 100,5 cm. Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris. © Malick Sidibé

    A écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2018.

    Photographié par Malick Sidibé, un couple gesticule joyeusement dans un club à Bamako. Nous sommes dans les années 60 et pour la première fois, la jeunesse bamakoise s’émancipe des codes traditionnels. Mais, elle n’est pas la seule. A Dakar, Ouagadougou ou Abidjan, les transistors diffusent les chansons des idoles des jeunes, de Johnny Halliday à Boubacar Traoré en passant par Aretha Franklin.
    Urbaine et scolarisée, la génération yéyé danse pour s’émanciper !

    Avec : André Magnien, commissaire de l’exposition Mali-Twist, Ophélie Rillon, historienne spécialiste des luttes sociales et politiques au Mali, le témoignage de Soro Solo, adolescent à Abidjan dans les années 60, et aujourd’hui producteur de l’Afrique en Solo sur France Inter.
    Et la voix du photographe Malick Sidibé (archives RFI/INA).

    A voir :
    Exposition « Mali Twist » à la Fondation Cartier.

    Nuit de Noël, 1963. Tirage gélatino-argentique 100,5 x 100 cm. Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris. © Malick Sidibé

    Sur le même sujet

    • Démographie

      Afrique: la jeunesse, un potentiel prometteur dans lequel il faut investir

      En savoir plus

    • Nigeria

      [Chronique] Nigeria: une jeunesse en mal de reconnaissance

      En savoir plus

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.