GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 26 Septembre
Jeudi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Arctique: nouvel eldorado?

    Le glacier Taylor en Antarctique. AFP/Pool/Mark RALSTON

    Conséquence la plus spectaculaire du réchauffement climatique : la glace de la banquise fond inexorablement, découvrant des zones jusque-là inaccessibles et riches en ressources naturelles… Pétrole, gaz, minerais rares, pêche, tourisme, nouvelles routes maritimes : les appétits s’aiguisent, les projets de développement se multiplient et la ruée vers les pôles s’organise. Du moins, le pôle Nord et son Eldorado : l’Arctique, objet de toutes les convoitises. La Russie, la Chine et les Etats-Unis sont déjà dans les starting-blocks, mais le Canada, le Groënland, territoire autonome du Danemark, l’Islande, ou encore la Norvège entendent bien prendre leur part du gâteau.
    Quels sont les enjeux économiques et stratégiques de cette course vers le Grand Nord ? Comment les grandes puissances avancent-elles leurs pions dans l’Arctique ? La concurrence acharnée des Etats peut-elle entraîner un risque de confrontation militaire ? Quel avenir pour les populations autochtones ?

    Invités :

    - Eric Canobbio, enseignant-chercheur en Géographie du développement à l’Université Paris 8 et au Laboratoire Ladyss, auteur de « Mondes arctiques, miroir de la mondialisation », à La Documentation Photographique et de «  Géopolitique d'une ambition inuite » chez Septentrion

    - Cécile Palaudeix, chercheure associée à Pacte-Sciences Po Grenoble, a dirigé « Governance of Arctic Offshore Oil and Gas », paru en 2017 chez Routledge

    - Christelle Calmels, doctorante au CERI, le Centre de recherches internationales, de Sciences Po Paris.


    Sur le même sujet

    • Carrefour de l'Europe

      L’Arctique, un enjeu pour l’Europe

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      1. Les glaciers, victimes et témoins du changement climatique

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      L'Arctique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.