GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Dans les pays du Maghreb, le service militaire reste d'actualité

    Les troupes militaires marocaines défilent pour célébrer le 60e anniversaire de la révolution du peuple et du roi à Rabat le 20 août 2013. AFP/Fadel Senna

    C’est une décision politique qui a surpris plus d’un observateur. Le Maroc a décidé cette semaine de rétablir le service militaire obligatoire. En principe tous les jeunes âgés entre 19 et 25 ans seront appelés sous les drapeaux : les garçons comme les filles puisqu’il s’agit d’un service national « universel ». Toutefois l’objectif n’est pas vraiment de faire grossir les effectifs des forces armées du Maroc, mais d’améliorer l’intégration dans la vie « professionnelle et sociale du pays ». Dans le royaume chérifien, mais aussi chez le voisin algérien et en Tunisie, le service est toujours d’actualité même s’il revêt des aspects parfois différents.


    Sur le même sujet

    • Maroc

      Service militaire au Maroc: les réseaux sociaux entre moqueries et inquiétude

      En savoir plus

    • Maroc

      Maroc: le roi Mohammed VI gracie des militants du mouvement Hirak

      En savoir plus

    • Maroc

      Le Maroc veut rétablir le service militaire obligatoire

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.