GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Aujourd'hui
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: les Kurdes ne doivent pas être sacrifiés, avertit la ministre française des Armées, Florence Parly (Le Parisien)
    • Bangladesh: l'incendie situé dans un bidonville de la ville portuaire de Chittagong fait neuf morts (police)
    • La Suède a annoncé le rappel de son ambassadeur au Guatemala (communiqué)
    • Syrie: Donald Trump demande aux Européens de rapatrier leurs jihadistes prisonniers
    • Opération de déminage à Paris après la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale: près de 1800 personnes évacuées

    Florent Couao-Zotti

    Florent Couao-Zotti. © C. Hélie

    On lui doit des romans et des titres inoubliables: Poulet-bicyclette, Si la cour du mouton est sale, Ce n’est pas au cochon de le dire, Les fantômes du Brésil ou Le collectionneur de vierges. Apparemment, Florent Couao-Zotti est tombé dans le chaudron des proverbes, pas loin des rituels vaudous et dans une langue française qui prend ses aises. Auteur Continents noirs c/o Gallimard, Couao-Zotti est une des répliques du métissage culturel que l'on trouve au Bénin. Auréolé de nombreux prix (je citerai le Prix Ahmadou Kourouma 2010), traduit dans de nombreuses langues, il prend un malin plaisir à faire vivre sous sa plume le politicien véreux, la prostituée malade d’amour ou le sorcier exorciste... bref la vie comme elle va dans les bas-fonds de la société béninoise. Et le voilà qui cataploc cataploc sur un drôle de canasson avec un drôle de pistolet dans le ceinturon, pour cause de Western Tchoukoutou : titre de son nouveau roman.
    (Rediffusion du 1er avril 2018).

    Les choix musicaux de Florent Couao-Zotti

    G. G. Vikey Gentlemen Vikey

    Gnonnas Pedro Gbêto eno mon

    Salif Keita feat. Cesaria Evora Yamore


    Sur le même sujet

    • Les grandes voix de l'Afrique

      Florent Couao Zotti: un trublion tranquille

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Gbéhanzin, de Sonia Houenoude Couao-Zotti, Florent Couao-Zotti et Constantin Adadja

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      L'écrivain béninois Florent Couao-Zotti

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Laurent Bouhnik

    Laurent Bouhnik
    Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, acteur, scénariste, producteur, réalisateur de sept longs métrages (…)
    • Ida Daussy

      Ida Daussy

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres Gaulois et Vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin …

    • Jacqueline Gozland

      Jacqueline Gozland

      « Je veux combattre l'oubli ». Le parcours de Jacqueline Gozland est celui de millions de Français rapatriés d’Algérie …

    • Jean-François Mbaye

      Jean-François Mbaye

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste …

    • Bolewa Sabourin

      Bolewa Sabourin

      « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon …

    • Jutta Johanna Weiss

      Jutta Johanna Weiss

      Vienne, New-York, Paris. Le Danube, Canal Street, la Seine. Giraudoux, Hugo, Duras. Mais aussi Rilke pour la langue maternelle et aujourd’hui Claudel pour la langue …

    • Gérald Toto

      Gérald Toto

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui …

    • Ghaleb Bencheikh

      Ghaleb Bencheikh

      Il parle le Verlaine aussi bien que l’Ibn Arabi... Ghaleb Bencheikh est un islamologue de double formation, philosophique et scientique, très sollicité …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.