GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La vie continue à l'hôpital (Rediffusion)

    Un médecin et sa jeune patiente. Pixabay.com/CCO/Skeeze

    L’hospitalisation, si elle est primordiale et parfois vitale, est également un moment difficile où la personne est arrachée à son quotidien. L’environnement hospitalier peut se révéler froid et peu chaleureux. Or, de plus en plus d’acteurs interviennent pour égayer le quotidien des patients. Qui sont-ils ? Quel impact ces initiatives peuvent-elles avoir sur la santé ? Comment s’inscrivent-elles dans le parcours de soins ?

    Avec :

    - Caroline Simonds, fondatrice de l’association Le rire médecin, directrice artistique et toujours clown à l'hôpital

    - Marie-Cécile Lefort, infirmière coordinatrice Adolescents et Jeunes Adultes à l’Institut Curie

    - Béatrice Colas de La Noue, bénévole pour l’Association la main dans la main et solidaires à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris

    - Elodie Thebault, professeur d'Arts plastiques à l'Institut Curie. Fondatrice de l’association NOC, nous on crée, qui propose des ateliers d'arts plastiques aux enfants et aux jeunes adultes hospitalisés pour maladies graves.

    - Isabelle Svanda, directrice générale de l’association Rêve de Cinéma, dont l’objectif est d’apporter le cinéma dans les hôpitaux et établissements pédiatriques, en proposant aux enfants hospitalisés les films à l’affiche.


    Sur le même sujet

    • Santé

      L'hypnose de plus en plus utilisée dans les hôpitaux

      En savoir plus

    • France / Santé et médecine

      France: des caméras intelligentes pour sécuriser les Hôpitaux de Paris

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Un hôpital Smart Santé

      En savoir plus

    • Le bégaiement (rediffusion)

      Le bégaiement (rediffusion)

      Nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de …

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • La tuberculose

      La tuberculose

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.