GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mid winter Day: allo l'Antarctique?

    Le glacier Taylor en Antarctique. © Mark RALSTON / POOL / AFP

    C’est l’une des régions les plus isolées et inhospitalières de la planète, mais la soif de découverte et d’aventure fait des miracles ! Depuis 2005, des scientifiques français accompagnés d’une équipe technique accepte, au nom de la science, de vivre dans la nuit australe pendant 6 mois, de mars à septembre, à 3 200 mètres d’altitude, dans des conditions extrêmes puisque les températures peuvent atteindre - 93 degrés. C’est un record, mais je vous laisse imaginer les températures, le reste de l’année. Dans ce contexte, cette journée du 21 juin qui symbolise le milieu de l’hiver austral a un sens particulier. Voilà pourquoi nous en parlons aujourd’hui avec nos invités.
    (Rediffusion du 21 juin 2018).

    - Jérôme Chappellaz, directeur de l’Institut polaire Paul-Emile Victor et directeur de recherche au CNRS à l'Institut des Géosciences de l'Environnement, au sein du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble
    - Claire Le Calvez, coordonnatrice des infrastructures et de la logistique de la base Concordia
    - Cyprien Verseux, chef de station Concordia pour l'hivernage en cours
    - Mikaa Mered, professeur de géopolitique Arctique et Antarctique à l'ILERI.

    Carte Antarctique. Crédit: Mikaa Mered


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.