GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
Lundi 25 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 27 Mars
Jeudi 28 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Comores: Azali Assoumani réélu président dès le 1er tour selon la Céni avec 77% des voix ; l'opposition conteste le résultat
    Dernières infos

    Apprentissage: ce qui change avec les neurosciences

    Neurosciences, connexions neuronales. © Pixabay/CC0/johnhain

    Depuis une trentaine d’années, les neurosciences révèlent le fonctionnement du développement du cerveau. S’appuyant sur la psychologie et l’imagerie médicale, elles permettent d’expliquer le processus de l’apprentissage. Quel est le mécanisme des acquisitions chez l’enfant ? En quoi les neurosciences permettent-elles de mieux aider les plus jeunes à apprendre ?

    - Michèle Mazeau, médecin, spécialiste du développement cognitif, co-auteur de Bien apprendre à l’école. Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciences,  aux Editions Eyrolles

    - Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur des Ecoles du Cerene (Centre de Référence pour l’Evaluation Neuropsychologique de l’Enfant) à Paris, et bientôt à Lyon, dédiées aux enfants qui ont des troubles d'apprentissage.

    Chronique de Marie-Rose Moro : pourquoi les ados mentent-ils ?
    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.

    Reportage de Charlie Dupiot : Comment renforcer l'attention des élèves à l'école ?

    Un programme de recherches français, mené par l'Inserm, se penche sur ces questions. Il est baptisé ATOLE, pour «Attentif à l'école». L'idée : expliquer de façon scientifique aux enfants ce que signifie se concentrer, et ce qu'il faut faire pour y arriver.
    Illustration avec la classe de CE2 de l'Ecole du Bourg, à Francheville, en banlieue lyonnaise. L'institutrice, Stéphanie Léautier-Massire, consacre une demie-heure par semaine à un cours sur l'attention. Charlie Dupiot s'y est faufilée, en tentant de ne pas trop déconcentrer les élèves avec son micro.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Pourquoi faire dialoguer méditation, médecine et neurosciences?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Des neurones à la conscience, comment expliquer le mental?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      2. Des neurones à la conscience, comment expliquer le mental?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.