GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 25 Juillet
Vendredi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Apprentissage: ce qui change avec les neurosciences

    Neurosciences, connexions neuronales. © Pixabay/CC0/johnhain

    Depuis une trentaine d’années, les neurosciences révèlent le fonctionnement du développement du cerveau. S’appuyant sur la psychologie et l’imagerie médicale, elles permettent d’expliquer le processus de l’apprentissage. Quel est le mécanisme des acquisitions chez l’enfant ? En quoi les neurosciences permettent-elles de mieux aider les plus jeunes à apprendre ?

    - Michèle Mazeau, médecin, spécialiste du développement cognitif, co-auteur de Bien apprendre à l’école. Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciences,  aux Editions Eyrolles

    - Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur des Ecoles du Cerene (Centre de Référence pour l’Evaluation Neuropsychologique de l’Enfant) à Paris, et bientôt à Lyon, dédiées aux enfants qui ont des troubles d'apprentissage.

    Chronique de Marie-Rose Moro : pourquoi les ados mentent-ils ?
    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.

    Reportage de Charlie Dupiot : Comment renforcer l'attention des élèves à l'école ?

    Un programme de recherches français, mené par l'Inserm, se penche sur ces questions. Il est baptisé ATOLE, pour «Attentif à l'école». L'idée : expliquer de façon scientifique aux enfants ce que signifie se concentrer, et ce qu'il faut faire pour y arriver.
    Illustration avec la classe de CE2 de l'Ecole du Bourg, à Francheville, en banlieue lyonnaise. L'institutrice, Stéphanie Léautier-Massire, consacre une demie-heure par semaine à un cours sur l'attention. Charlie Dupiot s'y est faufilée, en tentant de ne pas trop déconcentrer les élèves avec son micro.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Pourquoi faire dialoguer méditation, médecine et neurosciences?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Des neurones à la conscience, comment expliquer le mental?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      2. Des neurones à la conscience, comment expliquer le mental?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Vivre dans une ville absurde : Caracas au Venezuela

    Vivre dans une ville absurde : Caracas au Venezuela
    Cet été, 7 milliards de voisins vous emmène dans ses valises à la découverte de villes du monde.Urbanisme, société, transports, loisirs : de Montréal à Wuhan en passant par Lomé, les correspondants de RFI et les invités présentent la vie quotidienne de (…)
    • Vivre dans une ville émancipée: Montréal au Canada

      Vivre dans une ville émancipée: Montréal au Canada

      Cet été, 7 milliards de voisins vous emmène dans ses valises, à la découverte de villes du monde.Urbanisme, société, transports, loisirs : de Montréal à Wuhan en passant …

    • Éducation positive: quel bilan?

      Éducation positive: quel bilan?

      « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on …

    • Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Pourquoi les clichés sur les banlieues perdurent-ils ? Quelles sont les nouvelles initiatives venues de ces territoires à la réputation souvent sulfureuse ? La banlieue …

    • La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      Ils sont journalistes, guides dans un musée, ou travaillent dans une association : qui sont ces travailleurs qui veulent faire de leur passion leur métier, qu’importent …

    • Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Nounous, femmes de ménages : quelle vie quotidienne pour ces femmes qui s’occupent de nos maisons ou de nos enfants ?

    • Quand l’amitié prend fin

      Quand l’amitié prend fin

      Les ruptures amicales sont-elles plus douloureuses que les ruptures amoureuses ? Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à mettre fin à une amitié ? Comment se remettre …

    • Les enfants surdoués

      Les enfants surdoués

      Qui sont les enfants surdoués ? Comment les détecter ? Quelles solutions pour mieux les accompagner dans leur scolarité ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.