GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 22 Novembre
Vendredi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Apprentissage: ce qui change avec les neurosciences

    Neurosciences, connexions neuronales. © Pixabay/CC0/johnhain

    Depuis une trentaine d’années, les neurosciences révèlent le fonctionnement du développement du cerveau. S’appuyant sur la psychologie et l’imagerie médicale, elles permettent d’expliquer le processus de l’apprentissage. Quel est le mécanisme des acquisitions chez l’enfant ? En quoi les neurosciences permettent-elles de mieux aider les plus jeunes à apprendre ?

    - Michèle Mazeau, médecin, spécialiste du développement cognitif, co-auteur de Bien apprendre à l’école. Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciences,  aux Editions Eyrolles

    - Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur des Ecoles du Cerene (Centre de Référence pour l’Evaluation Neuropsychologique de l’Enfant) à Paris, et bientôt à Lyon, dédiées aux enfants qui ont des troubles d'apprentissage.

    Chronique de Marie-Rose Moro : pourquoi les ados mentent-ils ?
    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.

    Reportage de Charlie Dupiot : Comment renforcer l'attention des élèves à l'école ?

    Un programme de recherches français, mené par l'Inserm, se penche sur ces questions. Il est baptisé ATOLE, pour «Attentif à l'école». L'idée : expliquer de façon scientifique aux enfants ce que signifie se concentrer, et ce qu'il faut faire pour y arriver.
    Illustration avec la classe de CE2 de l'Ecole du Bourg, à Francheville, en banlieue lyonnaise. L'institutrice, Stéphanie Léautier-Massire, consacre une demie-heure par semaine à un cours sur l'attention. Charlie Dupiot s'y est faufilée, en tentant de ne pas trop déconcentrer les élèves avec son micro.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Pourquoi faire dialoguer méditation, médecine et neurosciences?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Des neurones à la conscience, comment expliquer le mental?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      2. Des neurones à la conscience, comment expliquer le mental?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Violences contre les femmes : oser porter plainte

    Violences contre les femmes : oser porter plainte
    Le 25 novembre aura lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans le monde, une femme sur trois a déjà subi des violences psychologiques, physiques, sexuelles, (…)
    • Les monnaies alternatives

      Les monnaies alternatives

      Sel, bitcoin, mobile banking, ce sont des monnaies alternatives, qui permettent de contourner les monnaies existantes. A quoi servent-elles ? Peuvent-elles se substituer …

    • Les enfants des rues

      Les enfants des rues

      Talibés au Sénégal, bakoroman au Burkina, ce sont les enfants des rues. Ils sont plus de 10 millions dans le monde selon l’UNICEF. Certains …

    • Les toilettes dans le monde

      Les toilettes dans le monde

      2.5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes décentes, dont un milliard qui n’a pas du tout accès à des WC. …

    • Sanctions et punitions: une valeur éducative?

      Sanctions et punitions: une valeur éducative?

      Un enfant qui n’en fait qu’à sa tête, un adolescent turbulent, insolent, le dialogue n’est pas toujours suffisant pour lui faire comprendre …

    • Le rendez-vous des tchatcheuses

      Le rendez-vous des tchatcheuses

      Chaque mois, trois femmes journalistes de trois pays commentent l’actualité de leur choix.

    • #Metoo, et après?

      #Metoo, et après?

      Le 5 octobre 2017, éclatait le scandale Harvey Weinstein. Le quotidien américain The New York Times révélait en effet que le célèbre …

    • Faut-il cacher ses émotions au travail?

      Faut-il cacher ses émotions au travail?

      Anxiété, joie, déception, motivation, impossible de ne pas ressentir des émotions sur son lieu de travail. Si les bonnes émotions favorisent …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.