GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 26 Septembre
Jeudi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Depuis le Centre de culture contemporaine de la capitale catalane, l'ancien Premier ministre français Manuel Valls a officialisé ce mardi sa candidature aux municipales de mai prochain à Barcelone, dont il est natif. «Je veux être le prochain maire de Barcelone», a-t-il déclaré, annonçant qu'il allait démissionner de son poste de député en France.

    Chris Marker, ou le sourire du chat

    L'exposition «Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste», du 3 mai au 29 juillet 2018, à la Cinémathèque française. Cinémathèque française

    Emission spéciale consacrée à l’exposition « Les 7 vies d’un cinéaste », consacrée à Chris Marker et à son œuvre, à la Cinémathèque française.
    (Rediffusion du 5 mai 2018).

    Des films de Chris Marker, on pourrait retenir des images par milliers. Cette jeune femme, sur le marché, en Guinée-Bissau et le bref regard qu’elle adresse à la caméra. Ces Capverdiennes qui attendent leur bateau dans Sans Soleil. On se souvient aussi d’Akira Kurosawa, dans AK, donnant des instructions, en gants blancs et lunettes noires, sur le tournage de Ran. De tous les anonymes du Joli Mai, du beau visage vieillissant de Simone Signoret, dans Mémoires pour Simone, et de cette jeune Japonaise qui rêvait d’amour dans le Mystère Koumiko.

    Tous ces visages, nous les devons à Chris Marker (1921-2012), écrivain d’exception, monteur de génie, explorateur infatigable des cinq continents, et même du 6ème, celui de la vidéo et des images numériques. Chris Marker à qui la Cinémathèque française consacre une exposition et une rétrospective.

    Avec nous pour en parler, les deux commissaires de l’exposition :
    - Raymond Bellour
    - Jean-Michel Frodon

    Avec Unifrance, partenaire de Tous les Cinémas du monde.

    www.unifrance.org

     

     

     

     

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Tous les cinémas du monde

      2 - «Planète Marker» : exposition et rétrospective Chris Marker au Centre Pompidou

      En savoir plus

    • Cinéma

      Décès du réalisateur Chris Marker, de «La Jetée» jusqu’à «Second Life»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.