GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mauritanie: retrouvailles dans le désert

    Voyageurs et guides mauritaniens sont de retour dans le désert de l’Adrar. © RFI/Raphaëlle Constant

    Après dix ans d’absence, les touristes reviennent fouler le sable de l’Adrar, en Mauritanie, avec à chaque étape comme un parfum de retrouvailles. Depuis 2007, ce morceau du Sahara était fermé aux voyageurs, classé zone rouge, « formellement déconseillé », par le ministère français des Affaires étrangères, après l’assassinat de quatre touristes français, près de la frontière du Sénégal et de la Mauritanie.

    Pendant dix ans donc, les habitants du désert ont été privés de précieux revenus issus d’un tourisme qui avait amené jusqu’à 15 000 visiteurs par an, dans les années 2000. Cet arrêt brutal et incompris par les populations locales a vidé les auberges, obligé les chameliers à vendre leurs troupeaux, et contraint les guides à rejoindre les métropoles comme Nouadhibou ou Zouerate, pour trouver du travail.
    Et puis, le 24 décembre 2017, l’espoir renaît avec l’arrivée d’un premier vol affrété par la coopérative française de voyageurs Point Afrique. Pendant des années, Maurice Freund, son fondateur et président, s’est battu pour rouvrir la zone sahélo-saharienne au nom d’un tourisme engagé et solidaire. Les autorités mauritaniennes ont elles aussi largement soutenu ce retour du charter à Atar, y voyant là un moyen parmi d’autres de lutter contre le terrorisme.
    En organisant ce nomadisme touristique, les Mauritaniens reviennent aux sources et revendiquent la paix dans leur désert.
    Un reportage de Raphaëlle Constant.

    En savoir plus :
    - Pour organiser votre voyage dans l’Adrar, l’agence Point Voyages est l’acteur incontournable des circuits sur place
    - Pour en savoir plus sur les nombreux combats de Maurice Freund, nous avons consacré deux émissions à ce flibustier des airs et grand amoureux de l’Afrique
    - Si vous voulez un avant-goût du désert, plongez-vous dans les écrits de Théodore Monod, explorateur et scientifique français qui a marqué de son empreinte ce coin du Sahara.

     


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français

      En savoir plus

    • Invité Afrique soir

      Mauritanie: «plus de sécurité au Sahel, c’est plus de sécurité dans le monde»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...
    On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous le bras et le sac sur le dos.La Suissesse Sarah Gysler et le Français Eliott Schonfeld (…)
    • Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous …

    • Alpinisme: la voie des cimes

      Alpinisme: la voie des cimes

      Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, …

    • Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a longtemps été surnommée la Perle des lagunes. En effet, la ville est bâtie autour d’un plan d’eau unique et précieux, …

    • Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun …

    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.