GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
Aujourd'hui
Dimanche 24 Février
Lundi 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Engagé dans un bras de fer avec son opposant Juan Guaido, Nicolas Maduro a annoncé ce samedi 23 février la rupture des liens diplomatiques avec la Colombie, où est stockée de l'aide humanitaire à destination du Venezuela. «J'ai décidé de rompre les relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement fasciste de Colombie dont les ambassadeur et consuls ont 24 heures pour quitter le Venezuela. Dehors, oligarques!» a déclaré le président vénézuélien devant un rassemblement de ses partisans à Caracas.

    Gérard Essomba

    Gérard Essomba. © Yasmine Chouaki/RFI

    Le ton est donné dans ce Yaoundé du mois de mai, fleuri, pluvieux et terriblement
    camerounais. Un mois de mai qui accueillait En Sol Majeur, dans le cadre du SYLIA, le Salon International du Livre de Yaoundé. Après avoir fureté un week-end dans la bibliothèque de deux auteurs (Kangni Alem et Janis Otsiemi), on s’est laissé aller à la moiteur d’un dernier entretien un peu improvisé sur une terrasse familiale, et qu’on vous offre aujourd'hui pour cette rentrée. Entretien avec le grand-père du très populaire Vogada, quartier situé dans les environs de Yaoundé. Mais, c’est moins le grand-père qui m’intéresse que Gérard Essomba lui-même, homme de théâtre devenu une figure mythique du cinéma camerounais et hexagonal, incontournable dans les années 70/80 et qui a tout joué : autant les p’tits truands que les grands héros (de Malcolm X à Toussaint Louverture). Mais aujourd’hui, rentré au pays, son témoignage pose la vraie question du statut des artistes en Afrique, et plus spécifiquement des artistes qui ont fait carrière, c’est-à-dire vieillissants. Sont-ils des totems ? Des objets muséifiés ? Des passeurs ? Le ton est donné lorsqu’au téléphone avant la rencontre, Gérard me dit : «La plupart des artistes au Cameroun sont 'comme des zombies au bord de la tombe'».

    → Une vidéo hommage à Gérard Essomba ici.

    Les choix musicaux de Gérard Essomba

    Doris Day Sleepy lagon

    Francis Bebey Idiba

    Matt Monro Stranger in paradise

     

    Prochaine émission

    Rahmatou Keïta

    Rahmatou Keïta
    Rahmatou Keïta, journaliste ou cinéaste ? Les deux puisqu’elle le dit volontiers « le journalisme est mon métier, le cinéma ma passion ». Passée par Paris pour des études de philosophie et (…)
    • Hamady Bocoum

      Hamady Bocoum

      Une émission En Sol Majeur délocalisée, pour 24 heures, dans un Sénégal en pleines élections présidentielles et qui réalise …

    • Laurent Bouhnik

      Laurent Bouhnik

      Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, …

    • Ida Daussy

      Ida Daussy

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres Gaulois et Vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin …

    • Jacqueline Gozland

      Jacqueline Gozland

      « Je veux combattre l'oubli ». Le parcours de Jacqueline Gozland est celui de millions de Français rapatriés d’Algérie …

    • Jean-François Mbaye

      Jean-François Mbaye

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste …

    • Bolewa Sabourin

      Bolewa Sabourin

      « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon …

    • Jutta Johanna Weiss

      Jutta Johanna Weiss

      Vienne, New-York, Paris. Le Danube, Canal Street, la Seine. Giraudoux, Hugo, Duras. Mais aussi Rilke pour la langue maternelle et aujourd’hui Claudel pour la langue …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.