GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand l’UE s’engage dans l’humanitaire

    Un camp de réfugiés nigérians, près de Baga Sola (Tchad). AFP/PHILIPPE DESMAZES

    On le sait peu, mais l’Union Européenne est un acteur humanitaire de premier plan sur la scène mondiale. Plus de 30 milliards pour le Fonds Européen pour le Développement pour la période 2014-2020. Y compris en Afrique.
    Au Tchad, le pays d’Afrique qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, 440 000 personnes en tout, la Commission européenne est donc présente aux côtés du Haut Commissariat de l’Onu pour les Réfugiés.
    Dans le sud du pays, où de nombreux camps ont fait face à un afflux massif de personnes fuyant les combats en République centrafricaine, l’aide humanitaire arbore un nouveau visage. Pas seulement une aide d’urgence, mais un investissement sur le long terme. Reportage dans le sud du Tchad, d’Alice Debatis de la Rtbf.

    No Nobel
    Il n’y aura pas de prix Nobel de littérature cette année. Ainsi, en a décidé l’Académie suédoise qui fait face à un scandale sans précédent.
    Un Français, Jean-Claude Arnault, époux d’une académicienne, est accusé entre autres d’avoir divulgué les noms des futurs prix Nobel, et d’avoir agressé sexuellement au moins dix-huit femmes. Son procès est prévu, le 18 septembre 2018. A Stockholm, Frédéric Faux.

    « A regarder de près, personne n’est normal »
    La citation est signée de Franco Basaglia, le psychiatre italien qui a donné son nom à une loi adoptée, il y a quarante ans, et qui a mis fin à l’internement des malades psychiatriques en Italie. L’insertion, voilà la solution. A Turin, un café, le bien nommé Basaglia, applique à la lettre ce principe, puisque près de la moitié de ses employés souffrent de troubles psychiatriques. Comment cela fonctionne-t-il au quotidien ? C’est le reportage sur place de Cécile Debarge.

    L’été sec et tchèque
    L’écologie n’a pas beaucoup d’écho sur la scène politique tchèque, mais ça pourrait changer après un été catastrophique en terme de sécheresse. Le ministère de l’Environnement a même annoncé un plan d’urgence.
    Le niveau de certains cours d’eau a tellement baissé qu'à certains endroits, on peut retrouver certaines pierres qui datent du XVIIème siècle. Les explications à Prague d’Alexis Rosenzweig.

    A Vienne sur une île
    Et puisqu’on parle de fleuve et de sécheresse, rendez-vous à Vienne, sur l’île du Danube. Une île artificielle qui fête ses trente ans, et fait le bonheur des citadins pendant l’été. A Vienne, Céline Beal.


    Sur le même sujet

    • Tchad / Droits de l'enfant

      Au Tchad, des enfants dansent pour sortir de la rue

      En savoir plus

    • RCA / Tchad / Entretien

      Centrafrique: «Le nombre de personnes rentrant au Tchad devrait augmenter très rapidement»

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Tchad: des cliniques mobiles pour les réfugiés du Lac Tchad (Volet 1)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.