GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Chambre des représentants américains condamne les «commentaires racistes» de Trump
    • France: la ministre des Transports Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire
    • Washington sanctionne le chef de l'armée birmane pour le «nettoyage ethnique» des Rohingyas

    Nigeria: le yuan challenge le dollar

    Cette photo prise le 6 janvier 2017 montre des billets de 100 yuans chinois et un billet de dollar américain à Beijing. FRED DUFOUR / AFP

    Le sommet Chine-Afrique qui s’est terminé hier a débouché sur un plan conjoint d'actions 2019-2021. Le Nigeria est l’un des acteurs majeurs de ce partenariat. Et il veut que le yuan supplante progressivement le dollar américain dans ses transactions commerciales avec la Chine. La Banque centrale du Nigeria encourage les opérateurs économiques à se tourner vers la devise chinoise. Et ce mouvement s'est amplifié depuis ces dernières semaines et la mise en marche d'un accord inédit ( signé depuis 2011 ). Pour faciliter les transactions, les deux pays ont échangé depuis mai dernier leurs monnaies pour un volume correspondant à 2 milliards de dollars. Les Chinois disposent de l'équivalent de ce montant qu'ils mettent à disposition des entreprises chinoises traitant avec le Nigeria et la Banque centrale nigériane met à disposition l'équivalent yuan pour les femmes et hommes d'affaires du pays.

    Prochaine émission

    Guinée: de l'huile de palme bio pour consommateurs avisés

    Guinée: de l'huile de palme bio pour consommateurs avisés
    En Guinée, la start up Eleis veut produire une huile de palme durable à destination des diasporas africaines. Depuis des siècles, on retrouve la fameuse « huile rouge » (l’huile de palme fermentée et non raffinée) dans toutes presque toutes les sauces (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.