GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les nouveaux vins «made in UK»

    Flint Vineyard produit du vin depuis 2016 grâce aux fruits d’autres viticulteurs de la région, avant les premières vendanges, cet automne. RFI/Julia Ceronne

    C’est l’un des effets enivrants du réchauffement climatique : la culture des vignes remonte doucement, mais sûrement vers le nord de l’Europe. A tel point que depuis quelques années, le Royaume-Uni renoue avec son passé médiéval de producteur de vin. En 2017, la production a fait un bond de 64 % par rapport à 2016. 3 millions de bouteilles ont été mises sur le marché, en majorité du vin pétillant, mais les vins plus classiques commencent aussi à prendre de l’essor.

    Ben Witchell et son épouse Hannah ont décidé d’abandonner leurs carrières dans l’informatique et le tourisme pour créer leur propre domaine viticole, Flint Vineyard, en 2015. RFI/Julia Ceronne

    C’est le cas, notamment, dans les régions du Suffolk du sud et du Norfolk, à l’est de l’Angleterre, où le climat leur est favorable. C’est ici, dans la vallée de Waveney, qu’un jeune couple, Hannah et Ben Witchell, a décidé de créer son propre domaine viticole, Flint Vineyard, en 2015. Marie Billon.

    Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.

    Autriche : depuis le 1er septembre 2018, un employeur peut tout à fait demander à ses employés de travailler jusqu’à 12 heures par jour, de manière ponctuelle. Jusqu’à présent, cette « durée maximale » du travail était limitée à 10 heures par jour. C’est le résultat d’une nouvelle loi que le gouvernement conservateur de Sebastian Kurz a fait passer avec l'extrême-droite FPÖ. Déclenchant par là même, le plus grand mouvement de contestation sociale depuis son élection. Reportage à Vienne de Céline Béal.

    Des naturistes pratiquent le yoga au Bois de Vincennes de Paris, le 24 juin 2018. AFP/Philippe Lopez

    Chronique d'Eve Minault: de moins en moins de naturistes en Europe. C’est le magazine britannique The Economist qui nous prévient : les jeunes Européens seraient de moins en moins nombreux à faire du naturisme : cette pratique née à la fin du XIXème siècle, qui consiste à partager la nudité avec ses congénères, sur une plage, au bord d’un lac, voire pour les plus puristes, dans un village entier.

    A Prague, le nouveau quartier Karlin, sur les berges de la Vltava, un quartier sauvé des eaux après les inondations de 2002, est en voie de gentrification. Alexis Rosenzweig.


    Sur le même sujet

    • France

      France: des milliers d’hectares de vignes ravagés par un gel exceptionnel

      En savoir plus

    • Vins

      La vigne à la conquête de l'Afrique

      En savoir plus

    • CHINE / FRANCE

      Les Chinois prennent pied dans les vignes françaises

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.