GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Javier Cercas, un héros encombrant

    Portrait de l'écrivain espagnol Javier Cercas à l'occasion de la sortie de son roman «Le monarque des ombres» Actes Sud

    Le nouveau roman de l'écrivain espagnol Javier Cercas est une histoire d’héritage et de mémoire. Un héritage historique d'abord, celui de la guerre civile espagnole. Mais aussi un héritage familial, celui d’un grand oncle franquiste, mort dans les rangs phalangistes sur les rives de l’Ebre en 1938, devenu par sa mort un héros. Mais qu’est-ce qu’un héros quand celui-ci meurt foudroyé en pleine jeunesse au nom d’une mauvaise cause ? Et comment le regarder avec nos yeux d’aujourd’hui ? Quinze ans après Les soldats de Salamine, Javier Cercas nous livre une enquête passionnante pour le lecteur, et dérangeante pour lui-même. Le Monarque des Ombres de Javier Cercas est paru aux éditions Actes Sud, dans une traduction d’Alexandar Grujicic.

    Mercedes Yustas est historienne et professeur d'Histoire Contemporaine de l’Espagne au Département d’Espagnol à l’Université Paris 8. Elle participé au livre collectif paru chez Armand Colin intitulé Histoire de l’Espagne contemporaine dirigé par Jordi Canal, dont c’est la troisième édition. Dans cet ouvrage, elle s'est notamment intéressé au franquisme et au post-franquisme.

    Reportage de François Musseau sur la polémique du mausolée de Franco.


    Sur le même sujet

    • Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      C’est une architecte devenue une icône du design, une femme libre et engagée qui n’a cessé toute sa vie de bousculer les codes. Dès les années 20 , elle crée des meubles …

    • Benjamin Lazar, Maldoror

      Benjamin Lazar, Maldoror

      C’est l'un des textes les plus forts, les plus beaux, mais aussi les plus étranges, les plus mystérieux de la littérature française. Un texte épique par son style et …

    • Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Le roman commence comme un polar : le braquage d’une bijouterie par un gang de femmes. Quatre femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer, quatre écorchées vives, …

    • Ravel, un imaginaire musical

      Ravel, un imaginaire musical

      Le Boléro écrit en 1928 par Maurice Ravel, est sans aucun doute, l’une des œuvres les plus jouées au monde. Mais qui était ce génial compositeur, comment est-il devenu …

    • Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono est l'un des grands noms européens du théâtre contemporain. Voilà près de 30 ans que cet ancien collaborateur de Pina Bausch devenu cinéaste, acteur, metteur …

    • Souad Massi, l'engagée

      Souad Massi, l'engagée

      Certains l’ont surnommée la « Joan Baez du monde arabe ». Avec sa voix pure et envoûtante, cette ancienne étudiante en urbanisme n’a jamais cessé de construire des ponts : …

    • Jules César, théâtre du complot

      Jules César, théâtre du complot

      Au milieu de la foule incarnée par le public assis sur les gradins, six personnages en costume complet penchés sur le corps d’un autre, taché de sang et étalé sur le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.