GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
Aujourd'hui
Mardi 26 Mars
Mercredi 27 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Javier Cercas, un héros encombrant

    Portrait de l'écrivain espagnol Javier Cercas à l'occasion de la sortie de son roman «Le monarque des ombres» Actes Sud

    Le nouveau roman de l'écrivain espagnol Javier Cercas est une histoire d’héritage et de mémoire. Un héritage historique d'abord, celui de la guerre civile espagnole. Mais aussi un héritage familial, celui d’un grand oncle franquiste, mort dans les rangs phalangistes sur les rives de l’Ebre en 1938, devenu par sa mort un héros. Mais qu’est-ce qu’un héros quand celui-ci meurt foudroyé en pleine jeunesse au nom d’une mauvaise cause ? Et comment le regarder avec nos yeux d’aujourd’hui ? Quinze ans après Les soldats de Salamine, Javier Cercas nous livre une enquête passionnante pour le lecteur, et dérangeante pour lui-même. Le Monarque des Ombres de Javier Cercas est paru aux éditions Actes Sud, dans une traduction d’Alexandar Grujicic.

    Mercedes Yustas est historienne et professeur d'Histoire Contemporaine de l’Espagne au Département d’Espagnol à l’Université Paris 8. Elle participé au livre collectif paru chez Armand Colin intitulé Histoire de l’Espagne contemporaine dirigé par Jordi Canal, dont c’est la troisième édition. Dans cet ouvrage, elle s'est notamment intéressé au franquisme et au post-franquisme.

    Reportage de François Musseau sur la polémique du mausolée de Franco.


    Sur le même sujet

    • Aria, la Lady Yoga

      Aria, la Lady Yoga

      Le grand public a découvert Aria Crescendo dans une émission culte de la télévision des années 2000, la Star Academy sur TF1. Elle …

    • Antoine de Baecque passe à table

      Antoine de Baecque passe à table

      Goût de France est, jusqu’au dimanche 24 mars 2019, la fête de la gastronomie française aux quatre coins du monde. Depuis bientôt 10 ans, …

    • L'écriture a du caractère

      L'écriture a du caractère

      « Les métamorphoses de l’écriture » est le fil rouge de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui se …

    • Les Nabis, l'art d'une belle époque

      Les Nabis, l'art d'une belle époque

      C’est une exposition qui cadre parfaitement avec l’arrivée du printemps. Portés par une ambition d’art total inspirée d’une …

    • Le Danube, Emmanuel Ruben en connaît un rayon!

      Le Danube, Emmanuel Ruben en connaît un rayon!

      Emmanuel Ruben nous emmène dans un voyage à vélo au coeur de l'Europe, au fil d'un fleuve, le Danube. Un livre, qui tient à la fois …

    • Robert Menasse, L'Europe en lettres capitales

      Robert Menasse, L'Europe en lettres capitales

      L’Europe, c’est le thème de Livres Paris 2019 qui vient d’ouvrir ses portes à Paris Expo Porte de Versailles. Parmi les invités, …

    • Roberto Alagna, dans l'intimité d'une voix

      Roberto Alagna, dans l'intimité d'une voix

      Roberto Alagna, une voix qui donne des frissons aux spectateurs et aux auditeurs du monde entier, depuis 30 ans. De la Scala de Milan au Metropolitan Opera de New-York …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.