GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Journée mondiale des pauvres: le pape dénonce le «vacarme de quelques riches» qui éteint les cris des plus démunis
    • Egypte: des dizaines de défenseurs des droits humains sont détenus dans des lieux inconnus (Human Rights Watch)
    • Israël: Netanyahu estime que des élections anticipées seraient une «erreur»
    • Mouvement des «gilets jaunes» en France: plus de 400 personnes blessées, dont 14 gravement selon Castaner (RTL)

    L’économie italienne au risque du populisme

    Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (c), aux côtés du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (d) et du ministre du Travail et de l'Industrie Luigi Di Maio, a annoncé une série de mesures. Gênes, le 15 août 2018. REUTERS/Stefano Rellandini

    Le 27 septembre prochain, le gouvernement italien doit annoncer les grandes lignes de son budget 2019. Depuis la nomination du président du conseil, Giuseppe Conte, au mois de juin dernier, l'Europe attend fébrilement cet évènement. Car le gouvernement populiste et xénophobe qui est aux manettes à Rome doit compter avec une dette très importante et des fonds spéculatifs qui sont aux aguets. Jusqu'à maintenant, les déclarations contradictoires se sont multipliées, le ministre de l'intérieur Salvini soufflant le chaud, son collègue de l'économie Tria soufflant le froid.

    Quelle est la politique économique suivie depuis trois mois en Italie, à quel budget doit-on s'attendre, comment réagissent les marchés financiers internationaux, voilà quelques-unes des questions dont nous allons débattre.

    Avec :

    • Ana Boata, économiste chez Euler-Hermes, une filiale de l'assureur allemand Allianz, spécialiste des prévisions à court-terme et des problèmes de gouvernance dans les pays de la zone euro.
    • Francesco Saraceno,  économiste à l'OFCE, professeur à Sciences-Po à Paris, membre du cabinet de deux présidents du conseil italien Massima Alema puis Giuliano Amato, les derniers gouvernements de centre-gauche au début des années 2000.
    • Giuseppe Attoma Pepe a fondé l'entreprise qui porte son nom en France il y a 20 ans. Attoma est une entreprise qui fait du design industriel

    ►Autres éléments

    Reportage dans le Piemont de Cécile Debarge

    1 / L'une de nos correspondantes en Italie, Cécile Debarge était au mois d'aout aux côtés de Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et homme fort du gouvernement italien. C'était à l'occasion de la fête nationale de la Ligue du Nord dans le Piémont. On écoute son reportage.

    REP / Lega OK (3'15'') 08/09/2018 Écouter

    Reportage sur l'Allocation universelle par Olivier Bonnel

    2 / Le projet gouvernemental d'une allocation universelle de 780 euros pour tous les citoyens italiens pourrait faire exploser le déficit budgétaire italien et la dette. Cette allocation fait débat mais beaucoup doutent qu’elle verra vraiment le jour. C'est un reportage signé Olivier Bonnel à Rome.

    REP / Revenu universel 08/09/2018 Écouter

    Reportage à Gênes de Juliette Gheerbrant

    3 / L'un des évènements majeurs en Italie au cours des derniers mois a été l'effondrement du pont Morandi à Gênes, une infrastructure clé pour la ville et pour ce port. Quelles conséquences économiques, c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Juliette Gheerbrant, envoyée spéciale de RFI à Gênes.

    REP / Italie Gênes 08/09/2018 Écouter


    Sur le même sujet

    • Européen de la semaine

      Matteo Salvini, l'homme dur de l'extrême droite italienne

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      L’Italie veut imposer son tempo à l’Europe

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Italie: une crise «non seulement politique mais aussi institutionnelle»

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Italie: naissance du premier gouvernement anti-système

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Italie: Sergio Mattarella, un président entre extrême droite et populistes

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.