GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Etats-Unis: le Congrès bloque une vente d'armes à l'Arabie saoudite, un revers pour Trump
    • Ankara juge «injuste» la décision américaine de bloquer sa participation au programme F-35
    • États-Unis: rejet par la Chambre des représentants d'une motion appelant à une procédure de destitution de Trump
    • CAN 2019: le Nigeria domine la Tunisie 1-0 lors de la petite finale et termine 3e de la compétition
    • Abandon des poursuites contre l'acteur américain Kevin Spacey dans le Massachusetts

    Monaco: dans le sillage du Prince Albert 1e

    Le nouvel espace du musée océanographique de Monaco et sa scénographie immersive redonne vie aux plus grandes expéditions du Prince Albert 1e. Crédit: Musée océanographique de Monaco/Cédric Fruneau

    Cette semaine, on part dans la principauté de Monaco, loin des casinos et des hôtels de luxe, sur les traces d’un étonnant personnage, plutôt méconnu aujourd’hui : le Prince Albert 1e. De 1885 à 1915, ce souverain aux allures de capitaine haddock a pourtant sillonné le monde et mené plus de 28 expéditions scientifiques, des Açores au Spitzberg, multipliant les explorations et les découvertes.

    Père de l’océanographie moderne, Albert 1e a marqué le rocher de son empreinte, laissant derrière lui un bâtiment : le Musée Océanographique de Monaco, véritable temple de la mer qui attire le monde, mais aussi un engagement pour les mondes marins. A l’heure où la planète bleue semble particulièrement en danger, et 120 ans après son ancêtre explorateur, le prince Albert 2 renoue avec ce type de campagnes scientifiques. Et lance en 2017 les « Explorations de Monaco », à bord du Yersin, navire océanographique, parti pendant 3 ans, autour du monde. A l’occasion de l’ouverture du nouvel espace immersif « Monaco et l’Océan » qui met en lumière la figure d’Albert 1e et son héritage, suivez-nous dans le sillage de ce « Prince des mers », du Palais princier au Musée océanographique jusqu’aux fonds marins, enfin presque... Une autre façon aussi de découvrir Monaco, petit Etat de 2 km2, fief du gotha et de l’ultra-luxe.

    Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary

     

    En savoir plus :

    - Allez du côté du Musée Océanographique de Monaco. Une billetterie en ligne est disponible pour les voyageurs les plus organisés.

    - Avant de partir à Monaco, plongez-vous dans la BD qui lui a été consacré « Albert 1e. Le prince Explorateur » aux Editions Glénat, Collection Explora.

    - Pour découvrir les Explorations de Monaco, projet océanographique de la Principauté mené avec le « Centre Scientifique de Monaco »

    - Plus d’infos sur l’Ecole Bleue de Pierre Frolla, une école de plongée monégasque très verte

    Le «prince des mers» Albert 1e de Monaco lors d'une de ses expéditions. Collections du Musée océanographique

    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      La Cité interdite à Monaco

      En savoir plus

    • Musique / RDC

      L’Orchestre symphonique de Kinshasa, l’invité d’honneur à Monte-Carlo

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Alpinisme: la voie des cimes

    Alpinisme: la voie des cimes
    Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, on retrouve ces innombrables histoires de conquête et de sommets. C’est de cette (…)
    • Alpinisme: la voie des cimes

      Alpinisme: la voie des cimes

      Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, …

    • Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a longtemps été surnommée la Perle des lagunes. En effet, la ville est bâtie autour d’un plan d’eau unique et précieux, …

    • Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun …

    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.Sur la côte, de nombreux sites mémoriels et touristiques …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.