GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Brésil: des dépôts d'argent «suspects» au nom d'un fils de Bolsonaro (TV Globo dévoilant un rapport de la COAF)
    • Australie: à Melbourne, un homme inculpé du meurtre d'une étudiante israélienne

    Monaco: dans le sillage du Prince Albert 1e

    Le nouvel espace du musée océanographique de Monaco et sa scénographie immersive redonne vie aux plus grandes expéditions du Prince Albert 1e. Crédit: Musée océanographique de Monaco/Cédric Fruneau

    Cette semaine, on part dans la principauté de Monaco, loin des casinos et des hôtels de luxe, sur les traces d’un étonnant personnage, plutôt méconnu aujourd’hui : le Prince Albert 1e. De 1885 à 1915, ce souverain aux allures de capitaine haddock a pourtant sillonné le monde et mené plus de 28 expéditions scientifiques, des Açores au Spitzberg, multipliant les explorations et les découvertes.

    Père de l’océanographie moderne, Albert 1e a marqué le rocher de son empreinte, laissant derrière lui un bâtiment : le Musée Océanographique de Monaco, véritable temple de la mer qui attire le monde, mais aussi un engagement pour les mondes marins. A l’heure où la planète bleue semble particulièrement en danger, et 120 ans après son ancêtre explorateur, le prince Albert 2 renoue avec ce type de campagnes scientifiques. Et lance en 2017 les « Explorations de Monaco », à bord du Yersin, navire océanographique, parti pendant 3 ans, autour du monde. A l’occasion de l’ouverture du nouvel espace immersif « Monaco et l’Océan » qui met en lumière la figure d’Albert 1e et son héritage, suivez-nous dans le sillage de ce « Prince des mers », du Palais princier au Musée océanographique jusqu’aux fonds marins, enfin presque... Une autre façon aussi de découvrir Monaco, petit Etat de 2 km2, fief du gotha et de l’ultra-luxe.

    Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary

     

    En savoir plus :

    - Allez du côté du Musée Océanographique de Monaco. Une billetterie en ligne est disponible pour les voyageurs les plus organisés.

    - Avant de partir à Monaco, plongez-vous dans la BD qui lui a été consacré « Albert 1e. Le prince Explorateur » aux Editions Glénat, Collection Explora.

    - Pour découvrir les Explorations de Monaco, projet océanographique de la Principauté mené avec le « Centre Scientifique de Monaco »

    - Plus d’infos sur l’Ecole Bleue de Pierre Frolla, une école de plongée monégasque très verte

    Le «prince des mers» Albert 1e de Monaco lors d'une de ses expéditions. Collections du Musée océanographique


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      La Cité interdite à Monaco

      En savoir plus

    • Musique / RDC

      L’Orchestre symphonique de Kinshasa, l’invité d’honneur à Monte-Carlo

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Au fil des saisons kalash

    Au fil des saisons kalash
    Cette semaine, nous partons à la rencontre des Kalash du Pakistan, minuscule et magnétique peuple païen qui survit encore aujourd’hui, dans les replis de l’Hindu Kush, au nord-ouest du pays, à la lisière de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.