GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La rentrée sous tension du pape François

    Le pape François à son arrivée à Dublin. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Scandale d’abus sexuels de grande ampleur en Pennsylvanie aux Etats-Unis, Mgr Vigano, ancien nonce à Washington, qui reproche au pape François dans une longue lettre d’avoir couvert depuis 2013 l’ex-cardinal McCarrick démissionnaire tardif pour abus sexuel sur mineur et homosexualité active avec des séminaristes , dénonciation toujours par le diplomate du Saint-Siège d’un « lobby gay » au Vatican bénéficiant de la complaisance de hauts dignitaires de l’Eglise : face aux attaques ad hominem le pape a choisi de répondre par le silence et la prière. Il appelle en revanche l’église dans son ensemble, clercs et laïcs réunis, à rompre avec le cléricalisme qui favorise les abus de pouvoir et les comportements déviants .

    Dans le cadre du partenariat avec la Croix : Gauthier Vaillant du service Religions , Nicolas Senèze , Envoyé spécial permanent au Vatican . Avec la participation d’Anne Soupa , bibliste , cofondatrice du Comité de la jupe et présidente de la Conférence des baptisé-e-s , qui demande dans une lettre à l’Eglise de France la tenue d’« Assises de la gouvernance pour éviter le naufrage ».

     

    Rentrée scolaire / Dans « Dieu à l’école » (Cerf), Xavier Dufour , agrégé de mathématiques et docteur en philosophie , appelle à une « laïcité d’intelligence » et livre un plaidoyer argumenté pour un enseignement des religions dans le secondaire. Il s’agit non seulement de donner aux élèves les outils indispensables pour accéder à un patrimoine culturel illisible sans cet apprentissage mais aussi de prévenir les tentations d’une approche fondamentaliste de la religion .


    Sur le même sujet

    • Invité de la mi-journée

      Le pape en Irlande: «la nation irlandaise est sous le poids d'un traumatisme très lourd»

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Vincent Neymon: «le rôle de l'Eglise n'est pas de diriger la société»

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Pédophilie aux Etats-Unis: le pape condamne «avec force ces atrocités»

      En savoir plus

    • Religions du monde

      Les Eglises d’Orient réunies autour de l’avenir des chrétiens

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Le pape François nomme de nouveaux cardinaux dont le Bolivien Toribio Ticona

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Vatican: le pape assermente 14 nouveaux cardinaux

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.