GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Musulmans ouïghours internés en Chine: Washington dénonce des «abus horribles»
    • Gabon: la CPI n'ouvrira pas d'enquête sur la crise post-électorale

    Allemagne : l'afD poursuit sa radicalisation

    Alexander Gauland et Jörg Meuthen, le nouveau duo dirigeant de l'AfD. Photo du Congrès de Hanovre, le 3 décembre 2017. REUTERS/Fabian Bimmer

    L’extrême droite affirme de plus en plus son emprise sur l’opinion européenne. Italie, Hongrie, Finlande, Bulgarie, Autriche et bien sûr la Suède avec une progression significative du parti d’extrême droite anti-immigration et eurosceptique des Démocrates de Suède aux élections de ce week-end. C’est le cas également en Allemagne, où le parti populiste afD gagne en influence.

    Des manifestants de l’extrême droite rassemblés autour de l’énorme buste de Karl Marx lundi soir à Chemnitz, l'ancienne Karl-Marx-Stadt du temps de la RDA, pour demander l’expulsion des «étrangers criminels». REUTERS/Matthias Rietschel

    Un parti qui n’a pas hésité à surfer sur les manifestations extrémistes de Chemnitz après le meurtre d’un Allemand. Saluts nazis, chasses aux migrants.Les images de ces rassemblements ont choqué toute l’Allemagne. Si la proximité de l’afD avec les mouvements radicaux identitaires n’est pas nouvelle, elle a rarement été affichée aussi clairement. L’afD poursuit ainsi sa radicalisation. Le reportage de Deborah Berlioz.

    Sécheresse. L’Europe, en particulier l’Europe du Nord, connait un été particulièrement torride, avec des records de température dans de nombreux pays. Une évolution inquiétante qui réjouit pourtant les archéologues. Au Royaume-Uni, la sécheresse a permis de découvrir des centaines de nouveaux sites, vus du ciel, Marie Billon.

    Un récipient fabriqué à partir de copeaux de plastique colorés. RFI/Antoine Mouteau

    L’homme n’est pas seulement acteur du réchauffement climatique, il est également très doué pour polluer son environnement. 350 millions de tonnes de plastique sont consommées chaque année dans le monde. Une bonne partie non recyclable se retrouve dans les océans puis dans l’estomac des poissons. Aux Pays-Bas, des scientifiques disent avoir trouvé une partie de la solution. Ils ont développé un système qui doit permettre de recycler tous les plastiques même colorés. A La Haye et Rotterdam, le reportage d’Antoine Mouteau.

    Bruno Tertrais, auteur de l'étude commandée par l'Institut Montaigne. RFI/Catherine Rolland

    Comment la démographie va changer le monde ? Vaste question à laquelle le spécialiste de géopolitique et chercheur Bruno Tertrais a tenté de répondre dans une note de 90 pages commandée par l’Institut Montagne… Premier enseignement : nous serons près de 12 milliards sur terre à l’horizon 2100 et dans ces 12 milliards l’Europe ne représentera plus grand-chose a expliqué Bruno Tertrais à Catherine Rolland.

     

     


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Allemagne: l'extrême droite surfe sur le discours anti-migrants

      En savoir plus

    • Allemagne

      Allemagne: à Chemitz, l’extrême droite exploite les drames liés à des migrants

      En savoir plus

    • Allemagne

      Allemagne: L’extrême-droite s’empare du meurtre d’une adolescente par un migrant

      En savoir plus

    • Allemagne

      Allemagne: des milliers de manifestants à Chemnitz dans deux cortèges distincts

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.