GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    David Diop, frère d'âme

    Portrait de l'écrivain David Diop à l'occasion de la sortie de son roman «Frère d'âme» paru aux éditions du Seuil. Hermance Triay

    Le roman de David Diop est un livre rempli de violence. Violence du verbe et des corps. Une écriture à l’os, qui plonge le lecteur dans une boucherie pleine de sang. Celle des tranchées de la Première Guerre mondiale, à travers les mots d’un tirailleur sénégalais, un jeune homme qui a quitté Gandiol, près de Saint-Louis du Sénégal, pour s’inventer un destin sur le champ de bataille. Un chant de deuil pour son alter ego, frère d’armes et d’âme. Un livre puissant, parfois sidérant, écrit par un écrivain sénégalais qui, hasard de l’homonymie, porte le nom de l’un des plus grands poètes sénégalais du XXe siècle. Frère d’âme de David Diop est paru aux éditions du Seuil.

    Pierre Bouvier est professeur émérite à Paris-Nanterre, il est l’auteur dans la collection Histoire des éditions Belin d'un livre intitulé La longue marche des tirailleurs sénégalais, de la Grande Guerre à l’indépendance.

    Reportage de Vincent Dublange à l'occasion de la publication du guide du Vieux Piazza écrit par l'universitaire Dominique Harre. Une visite culturelle de Piazza, quartier historique d’Addis Abeba.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Thiaroye, une plaie à vif

      En savoir plus

    • L'Athlète au carré

      L'Athlète au carré

      Jean Hatzfeld est un écrivain que l’on connaît bien sur RFI. Ses écrits sur le génocide rwandais font autorité. Il faut dire qu’il …

    • Geluck en Chat avant Strip-Tease

      Geluck en Chat avant Strip-Tease

      En 1983, Philippe Geluck donnait naissance au Chat, personnage de bande dessinée peu commun, portant une large veste dont ne dépassent que ses pattes et …

    • Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou est d’abord un navigateur qui s’est fait connaître, en remportant le premier Vendée Globe en 1990. Mais il est aussi un écrivain …

    • La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale est un genre qui a traversé le XXème siècle, qui a su transporter, faire rêver et émouvoir des générations …

    • Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Depuis novembre 1997, la première Foire mondiale de la Photographie se déroule à Paris. Cette année, plus de 149 galeries internationales …

    • Xavier Lapray, sang d'encres

      Xavier Lapray, sang d'encres

      Depuis quelques jours, la France célèbre le centenaire de l’armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale. A cette occasion, …

    • Jean-Luc Barré, pervers polygraphe

      Jean-Luc Barré, pervers polygraphe

      « Je me demande si écrire, pour moi, revient nécessairement à tuer quelqu’un ». Cette citation d’Emmanuel Carrère …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.