GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    David Diop, frère d'âme

    Portrait de l'écrivain David Diop à l'occasion de la sortie de son roman «Frère d'âme» paru aux éditions du Seuil. Hermance Triay

    Le roman de David Diop est un livre rempli de violence. Violence du verbe et des corps. Une écriture à l’os, qui plonge le lecteur dans une boucherie pleine de sang. Celle des tranchées de la Première Guerre mondiale, à travers les mots d’un tirailleur sénégalais, un jeune homme qui a quitté Gandiol, près de Saint-Louis du Sénégal, pour s’inventer un destin sur le champ de bataille. Un chant de deuil pour son alter ego, frère d’armes et d’âme. Un livre puissant, parfois sidérant, écrit par un écrivain sénégalais qui, hasard de l’homonymie, porte le nom de l’un des plus grands poètes sénégalais du XXe siècle. Frère d’âme de David Diop est paru aux éditions du Seuil.

    Pierre Bouvier est professeur émérite à Paris-Nanterre, il est l’auteur dans la collection Histoire des éditions Belin d'un livre intitulé La longue marche des tirailleurs sénégalais, de la Grande Guerre à l’indépendance.

    Reportage de Vincent Dublange à l'occasion de la publication du guide du Vieux Piazza écrit par l'universitaire Dominique Harre. Une visite culturelle de Piazza, quartier historique d’Addis Abeba.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Thiaroye, une plaie à vif

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.