GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Examen de rentrée pour la Hongrie au Parlement européen

    Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, prend la parole lors d'un débat sur la situation en Hongrie au Parlement européen à Strasbourg, le 11 septembre 2018. REUTERS/Vincent Kessler

    Le gouvernement hongrois à nouveau dans la ligne de mire du Parlement européen. Alors que le Premier ministre Viktor Orban doit s’expliquer devant l’Assemblée sur toute une série de mesures liberticides, les eurodéputés doivent voter demain sur un éventuel déclenchement de l’article 7 du traité européen. Un article qu’on appelle l’arme de dissuasion nucléaire, qui peut priver un pays de son droit de vote dans les instances européennes. Pour en parler, on retrouve notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère.

    Les Lituaniens rentrent chez eux
    Après un exode massif, les Lituaniens sont peut-être en train de revenir au pays. En 30 ans, le petit Etat balte a perdu 500 000 habitants sur une population totale de trois millions. Une fuite des cerveaux vers l’Europe occidentale y compris le Royaume-Uni. Mais avec le Brexit, de nombreux actifs commencent à comprendre que leur pays natal a aussi de nombreux avantages. Depuis le mois de mai, le solde migratoire est positif dans le pays. Illustration à Taurage, une petite ville de l’ouest du pays où les retours sont bien visibles. Reportage signé Marielle Vitureau.

    A vélo à Berlin
    La marche pour le climat, les Berlinois l’ont fait en juin dernier à Vélo. Sous la pression de plusieurs activistes et des habitants, le conseil municipal a adopté une loi vélo : cent kilomètres de voies cyclables en propre, rien que pour cette année, et des projets de plusieurs dizaines de milliers de places de parking. La petite reine a la côte dans la capitale allemande. Reportage de Deborah Berlioz.

    Un expresso au musée
    Aux sources du café, en Italie, la boisson emblématique du pays a désormais son musée à Turin, chez le père fondateur de la marque Lavazza. Visite avec Cécile Debarge.

    Contre le mauvais œil
    Si comme tous les Turcs vous croyez au mauvais œil, vous portez peut-être une petite amulette bleue en forme d’œil censée éloigner le malheur. En Turquie, un village a même fait une spécialité de sa production artisanale. Mais aujourd’hui, le village de Nazarkoy a bien du mal à perpétuer la tradition. En Turquie, Anne Andlauer.


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      La Hongrie dans la ligne de mire de l'UE

      En savoir plus

    • Hongrie / Union européenne

      Hongrie: sous pression, les ONG ont les yeux tournés vers l'UE

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Pour lutter contre la solidarité, la Hongrie lance une taxe sur la migration

      En savoir plus

    • Italie

      Les Italiens «humiliés» par l'arrivée des cafés Starbucks

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

    Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse
    Dix jours après les manifestations monstres qui ont vu un demi-million de femmes défiler dans les rues pour demander l’égalité de salaire, mais aussi l’égalité tout court, les choses commencent à bouger du côté de Zurich et de Lausanne. C’est là que Katia (…)
    • Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

      Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

      Dix jours après les manifestations monstres qui ont vu un demi-million de femmes défiler dans les rues pour demander l’égalité de salaire, mais aussi l’égalité tout court, …

    • Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

      Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

      Alors qu'Istanbul fête le retour de la démocratie après la victoire d'un opposant aux élections municipales... C'est un procès que certains baptisent déjà de procès de …

    • Résistances face à l'extrême droite

      Résistances face à l'extrême droite

      Dans le village de Jamel dans le nord de l’Allemagne, les néonazis font la loi depuis plusieurs années. Mais, tous les Allemands connaissent Jamel et sa quarantaine d'habitants, …

    • Le président turc fait rejouer les municipales à Istanbul

      Le président turc fait rejouer les municipales à Istanbul

      Dimanche 23 juin 2019, les 10 millions d'électeurs d'Istanbul iront élire leur maire... pour la deuxième fois. Les partis rejouent la municipale du 31 mars 2019, qui …

    • Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Quand les Européens disent non à la folie des loyers

      Peut-on résister à la flambée immobilière ? Peut-on encore se loger à des prix décents en Europe ?Berlin a décidé de geler, pour cinq ans, le prix des loyers, la décision …

    • Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux …

    • Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Il ne fait pas bon être journaliste en Turquie aujourd’hui. Chaque mois amène son lot de condamnations à des peines allant de quelques années de prison, à la perpétuité. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.