GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Handicap et accessibilité

    Le projet de loi Elan prévoit une réduction drastique du nombre de logements neufs directement accessibles aux personnes handicapées. AFP/Christophe Archambault

    Selon l’Insee, en France, 12 millions de Français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million est atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Malgré cela, l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées est régulièrement jugée insuffisante en France. Pourtant la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposent à tous les lieux accueillant du public (administrations, commerces, écoles, habitations, transports et voirie) d'être accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous faisons le point sur l’état du handicap en France.

    Avec :

    • Dr Alexis Schnitzler, médecin physique et réadaptation à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches en région parisienne
    • Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l’Association des paralysés de France APF
    • Gaëlle Le Bornec, psychologue-neuropsychologue au pôle Handicap-Rééducation à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches en région parisienne
    • Pr Daniel Alloh, chef de service de Médecine physique et réadaptation du CHU d’Angré à Abidjan

    En fin d’émission, nous faisons le point l’initiative de La Chaine de l’espoir, qui permet de réaliser la première opération à cœur ouvert dans l’histoire du Mali. Nous en parlons avec le Dr Baba Ibrahima Diarra, chirurgien cardiothoracique et vasculaire. Collabore avec la chaine de l’espoir au centre André Festok dans l’enceinte de l’hôpital Mère - Enfant « le Luxembourg », à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • France

      Projet de loi Elan: des personnes handicapées bloquent un convoi de l'A380

      En savoir plus

    • France / Société

      [Reportage] France: prendre le train en étant handicapé

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Déplacer des montagnes malgré son handicap

      En savoir plus

    • Le bégaiement (rediffusion)

      Le bégaiement (rediffusion)

      Nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de …

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • La tuberculose

      La tuberculose

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.