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    Bonne perspectives pour la pomme française

    La France est aujourd'hui le troisième producteur européen derrière la Pologne et l’Italie.Près de 40% de la production est exportée vers une centaine de pays. Photo: un verger dans l'ouest de la France. ©JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

    En France, les producteurs de pommes sont optimistes. La saison qui vient de commencer s’annonce bonne. Un marché à l’export qui pourra, également, bénéficier d’une bonne conjoncture internationale.

    En France, la production de pommes devrait atteindre environ un million et demi de tonnes cette année, c’est-à-dire 1 % de moins que l’an dernier. A défaut de quantité, la récolte s’annonce de très bonne qualité. Les vergers français ont, en effet, bénéficié, de conditions climatiques favorables : hiver doux, pas de gel et quelques épisodes de grêle. Résultat cette année, les fruits ont une belle coloration, de beaux calibres et surtout sont très sucrés. Le taux de sucre est le premier critère recherché par les acheteurs.

    La France est, aujourd'hui, le troisième producteur européen derrière la Pologne et l’Italie. La pomme française se vend bien à l’étranger. Près de 40% de la production est exportée vers une centaine de pays. Les producteurs français devraient, cette année, bénéficier d’une bonne conjoncture internationale.

    D’abord, ces principaux concurrents, notamment l’Espagne et le Portugal, prévoient une baisse de leur production, de l’ordre de 6%. L’Europe de l’Est, et notamment la Pologne, attend de son côté une belle récolte. Mais elle est davantage destinée à la transformation, les jus de pommes par exemple. De l'autre côté de l'Atlantique, les récoltes aux États-Unis s’annoncent, également, en baisse : moins de 6%.

    Enfin, la Chine, premier producteur mondial, a connu d’importants épisodes de gel. Ce qui devrait entraîner une chute de sa récolte, moins de 25%. Soit douze millions de tonnes en moins. Les Chinois écouleront, donc, moins de pommes et de concentré de jus de pommes en Russie et aux Etats-Unis. Une situation qui devrait renforcer la présence de la France sur les marchés étrangers.

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