GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Madagascar: des confitures haut de gamme vendues à l'international

    Dans le laboratoire de production, Brigitte Billardey discute avec ses «Pimprenelles» (surnoms des employées). Elles remplissent à la main les pots du mélange «Hibiscus à la violette»,destinés à la Réunion. ©RFI/Sarah Tétaud

    Les Japonais et les Réunionnais en raffolent. Les toques étoilées européennes se les arrachent. Depuis 10 ans, les confitures « Bernadette de Lavernette » fabriquées à Madagascar, ont conquis le marché international. Ces confitures, c'est d'abord l'histoire d'une passion. Celle d'une Française, Brigitte Billardey, jeune infirmière retraitée, pour une île et ses fruits. A son arrivée au milieu des années 90, elle découvre le gingembre et crée une confiture dans sa cuisine qu’elle fait partager à ses amis. 20 ans après, elle est à la tête de la première entreprise de fabrication et d’exportation de confitures artisanales à Madagascar.
    2018 est un tournant : la demande des clients internationaux n’a jamais été aussi élevée. Comment cette petite entreprise d’une vingtaine d’employées s’adapte-t-elle pour honorer les commandes tout en restant artisanale ? Petite plongée sucrée dans cette confiturerie « Vita malagasy »  « Fait malgache ».


    Sur le même sujet

    • Madagascar / Agriculture et pêche

      Madagascar: spéculations autour du prix de la vanille à l’approche de la récolte

      En savoir plus

    • Madagascar

      [Reportage] Madagascar: des initiatives pour développer la filière cacao

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Madagascar: comment produire un cacao durable

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Bénin: changement du dispositif de la transhumance annuelle

    Bénin: changement du dispositif de la transhumance annuelle
    Au Bénin, la transhumance a pris fin le 31 mai dernier. Deux victimes recensées, alors que les conflits entre agriculteurs et éleveurs de passage avaient fait plus de 40 morts l’année dernière. Depuis 2017, la transhumance est encadrée par les autorités (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.