GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A Paris, fermée depuis 20 ans, La Scala rouvre ses portes

    Après 20 ans de fermeture, La Scala rouvre ses portes. AFP/Joel Saget

    Au cœur de Paris se trouve La Scala, fermée depuis 1999, et qui rouvre ses portes cette semaine grâce à un couple tombé amoureux de la salle : Mélanie et Frédéric Biessy. L’architecture intérieure est confiée à l’un des plus grands scénographes français qui a signé les décors de Patrice Chéreau. Richard Peduzzi a plongé la salle dans un bain de couleur bleue. Et Yoann Bourgeois qui conçoit le spectacle inaugural se fond aussi dans la couleur du lieu. Et comme toujours chez l’artiste qui se situe entre cirque, danse et magie, on est transporté ailleurs dans un monde étrange où cette fois il joue sur la perte des repères. Sur scène, un escalier monte vers le ciel, des trappes s’ouvrent et engloutissent les interprètes, les trampolines les font s’envoler et les objets se déglinguent, se cassent et se reconstruisent comme les mouvements des artistes. Une pièce très poétique, sombre aussi, où le sol se dérobe sans cesse sous les pieds des interprètes qui se déplacent entre chutes et dégringolades. Des artistes circassiens et danseurs merveilleux de présence et de précision. Intitulée « Scala » comme cette nouvelle et moderne salle qui rouvre, la pièce a été conçue pour le lieu.


    Sur le même sujet

    • En sol majeur

      Logan de Carvalho

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Au festival d'Aurillac, «La légende de l'homme en feu» brûle les planches

      En savoir plus

    • France / Culture / Théâtre

      Aurillac: coup d'envoi du 33e festival international du Théâtre de rue

      En savoir plus

    • J.P. Bimeni, l'Otis Redding burundais

      J.P. Bimeni, l'Otis Redding burundais

      Il se faisait appeler Mudibu sur scène jusqu'ici. Aujourd'hui, c'est JP Bimeni, pour Jean Patrick Bimenyimana Serukamba. Un nouveau nom, pour un nouveau …

    • Cinéma: le film «Mon cher enfant»

      Cinéma: le film «Mon cher enfant»

      Du cinéma sur l’affiche du Rendez-vous culture aujourd’hui, avec la sortie sur les écrans en France de Mon cher enfant, deuxième long …

    • Cinéma: «Les animaux fantastiques 2»

      Cinéma: «Les animaux fantastiques 2»

      Du cinéma au menu du Rendez-vous culture de ce mardi. Avec, en avant-première, le deuxième volet très attendu de la nouvelle saga fantastique …

    • Musée d'art récent à Bucarest

      Musée d'art récent à Bucarest

      Rendez-vous culture, direction Bucarest aujourd'hui pour découvrir le tout nouveau Musée d’art récent, le Maré. C’est le premier …

    • «Totem»: le Cirque du Soleil revisite l’histoire humaine

      «Totem»: le Cirque du Soleil revisite l’histoire humaine

      Le Cirque du Soleil, petite troupe de théâtre canadienne devenue un géant du divertissement, installe son chapiteau à Paris pour la reprise …

    • Le cubisme de retour à Paris 60 ans après

      Le cubisme de retour à Paris 60 ans après

      Cubisme, voilà le titre de la nouvelle exposition du Centre Pompidou qui tente de retracer ce mouvement né au début du XXe siècle. La dernière …

    • Cinéma: «Samouni Road» de Stefano Savona

      Cinéma: «Samouni Road» de Stefano Savona

      La bande annonce du documentaire Samouni Road : vous venez d'entendre la voix d'une petite fille, celle qui nous guide au début du film, puis des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.