GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Mardi 23 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 25 Octobre
Vendredi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Patrimoine: au musée national de Rio de Janeiro, les trésors partis en fumée

    Photo prise le 20 septembre 1999 d'un caméraman enregistrant la présentation de la reconstitution de la tête de «Luzia», «la première femme brésilienne», dont le crâne a 12 000 ans au Musée national d'histoire de Rio de Janeiro , Brésil. ANTONIO SCORZA / AFP

    Au Brésil, près de deux semaines après l’incendie du musée national de Rio de Janeiro, le pays est encore sous le choc. Les manifestations d’étudiants se succèdent pour dénoncer ce qui a été reconnu comme une « tragédie annoncée », par le manque d’entretien de la structure, un palais bicentenaire de plus de 20 000 mètres carrés. Cette semaine, l’Unesco a dépêché deux spécialistes pour aider à la reconstruction de l’édifice. Les recherches sont toujours en cours pour tenter de récupérer les collections qui peuvent l’être, mais la direction du musée estime que 90 % des 20 millions d’objets pourraient être perdus à jamais. Notre correspondante est allée à la rencontre de ces Brésiliens qui luttent pour la sauvegarde de leur patrimoine.


    Sur le même sujet

    • Brésil / Patrimoine

      Brésil: la polémique enfle après l’incendie qui a ravagé le Musée national

      En savoir plus

    • Brésil

      Brésil: à Rio, un gigantesque incendie ravage le Musée national

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.