GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'espace, le prochain champ de bataille

    Le président américain compte créer une «armée de l'espace» d’ici 2020. Pixabay/Qimono/CCO

    Les Etats-Unis ont annoncé récemment la naissance prochaine d’une force spatiale, sixième branche des forces armées. La France peaufine de son côté sa stratégie spatiale de défense qui sera présentée en fin d’année. Assiste-t-on à une militarisation de l’espace ? Quels sont les principaux acteurs en dehors des Etats-Unis, puissance dominante en la matière -60% des investissements mondiaux sont américains- ? Etat des lieux et enjeux.

    Invités :
    - Isabelle Sourbès-Verger, géographe, directrice de recherche au CNRS, ouvrage sur la Lune à paraître début 2019 aux éditions du CNRS.
    - Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine, auteur de Le nouvel âge spatial : de la guerre froide au new space, aux éditions du CNRS.


    Sur le même sujet

    • Décryptage

      L’espace, la nouvelle course à la défense

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Force de l'espace: «Les Etats-Unis renforcent leur capacité à se protéger»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.