GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Octobre
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Sicile: le pape, sur les terres de la mafia

    Le pape François est en visite ce samedi en Sicile, pour rendre hommage au prêtre Giuseppe Puglisi, assassiné par la mafia il y a 25 ans alors qu'il avait engagé une croisade contre la consommation de drogue chez les jeunes des quartiers pauvres. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

    Le pape est en Sicile ce samedi à l’occasion du 25e anniversaire de l’assassinat par la mafia du bienheureux père Pino Puglisi, Il déjeunera notamment avec des détenus et des immigrés. 80 000 fidèles sont attendus à Palerme ce samedi 15 septembre, pour la messe du Souverain Pontife.

    de notre correspondante à Rome,

    Par tradition le Vatican est toujours un pouvoir politique important, une référence en Italie. Les messages du pape sont largement rapportés par la presse, les Italiens de passage à Rome vont volontiers dire une prière à la basilique Saint-Pierre et les affichettes à l’effigie de François sont omniprésentes, comme autrefois pour ses prédécesseurs. Le pape argentin avait été accueilli avec enthousiasme mais depuis cinq ans, sa popularité s’est effritée. Seulement 70 % des Italiens lui font confiance. Pour l’Italie c’est très peu. Et chez les moins de 35 ans, le crédit accordé au pape s’effondre, à moins de 50 %. Un jeune sur deux ne se sent plus concerné par les messages du Pape. L’Italie est de moins en moins chrétienne.

    Les affaires d’abus sexuels ont peu d'impact en Italie

    Il n’y a pas eu en Italie de révélations de scandales en série, comme aux États-Unis ou en Irlande par exemple. La hiérarchie ecclésiastique n’a pas été mise en cause. Ce qui ne veut pas dire que tout va bien. Il arrive régulièrement que des prêtres soient dénoncés pour leurs comportements déviants et déférés devant la justice. Le diocèse de Bolzano, à la frontière autrichienne, a ouvert dès 2010 un guichet anti-pédophilie, celui de Bergame aussi. Les évêques d’Emilie-Romagne viennent d’annoncer la mise en place d’équipes de laïcs, spécialement formés à l’écoute d’éventuelles victimes d’abus sexuels. Mais on a l’impression que les Italiens n’ont pas découvert une situation ignorée jusque-là. Et si le rayonnement du successeur de Saint-Pierre a pâli, ce n’est pas là qu’il faut en chercher les raisons.

    Le soutien du pape aux migrants crispe les Italiens

    Le premier reproche que font les Italiens à François, c’est son parti pris en faveur des migrants. Les homélies pontificales sur la nécessité pour les chrétiens d’accueillir ceux qui fuient les guerres et la misère ne passent plus. Il faut se souvenir que la majorité des Italiens appuient la volonté du gouvernement de fermer les frontières. Au sein de la communauté catholique en revanche, les avis sont encore partagés, mais il est fréquent d’entendre des pratiquants critiquer ouvertement ce pape venu d’un autre continent qui - selon eux - ne comprend pas les problèmes de l’Europe. Et chaque message du dimanche en faveur des migrants ne fait qu’accentuer la distance croissante entre François et les Italiens.


    Sur le même sujet

    • Religions du monde

      La rentrée sous tension du pape François

      En savoir plus

    • Irlande

      En Irlande, le pape entre repentance et célébration

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Pédophilie aux Etats-Unis: le pape condamne «avec force ces atrocités»

      En savoir plus

    • Vatican

      En rencontre œcuménique, le pape appelle à protéger les chrétiens d'Orient

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.