GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Taysir Batniji

    Le plasticien Taysir Batniji. © Sophie Jaulmes

    Voilà quelqu’un qui a l’œil. L’œil de celui qui a vu, vécu et perdu une terre. De
    celui qui a peut-être aussi entendu siffler des roquettes et qui est devenu un genre de sniper. Un peintre, artiste-plasticien très contemporain. Très Palestinien en même temps, mais qu’est-ce que ça veut dire être artiste palestinien ? En Sol Majeur est heureux de recevoir dans sa chambre noire Taysir Batniji, 52 ans, né à Gaza, qui expose dans le monde entier (de Paris à Jérusalem) et qui est de toutes les Biennales (de La Havane à Venise en passant par Alexandrie). Et ce monsieur discrètement amoureux de l’Art revient d’une résidence aux Etats-Unis où il honorait une commande photographique franco-américaine, à la rencontre de ses cousins d’Amérique.

    Les choix musicaux de Taysir Batniji :
    → Kamilya Jubran & Werner Hasler Al Shaatte Al Akhar
    → Dhafer Youssef Soupir Eternel
    → Antony and The Johnsons


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Rencontres d'Arles: le photographe Taysir Batniji et son «Gaza to America»

      En savoir plus

    • Lyonel Trouillot

      Lyonel Trouillot

      Il dit écrire pour disparaître. Et le voici qui réapparaît en écrivain citoyen qui tisse encore et toujours un fil d’Ariane entre …

    • Dorothée The Rodeo

      Dorothée The Rodeo

      Au premier coup d’oeil, c’est une beauté eurasienne. Et à la première écoute, ça se savoure comme un bonbon pop acidulé. …

    • Alexandre Najjar

      Alexandre Najjar

      Beyrouth, c’est pas que la guerre, les tensions inter-ethniques ou la Q des réfugiés syriens. D’ailleurs, notre invité, Alexandre Najjar, …

    • Christian Lara

      Christian Lara

      Une naissance en Guadeloupe, un ancêtre au Cameroun et une sensibilité antillaise énervée. Aujourd’hui, c’est Christian Lara qui …

    • Khosraw Mani

      Khosraw Mani

      Je sais la puissance de notre imaginaire. Par exemple, si je vous dis Afghanistan, vous pensez peut-être chars russes, guère civile, talibans, occupation …

    • Soko Phay

      Soko Phay

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Soko Phay... Six ans : elle n’a que six ans lorsque le 17 avril 1975 les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh …

    • Nancy Huston

      Nancy Huston

      Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Bonjour Nancy Huston... Notre invitée En Sol …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.